Le Stade-Toulousain a effectué une saison 2021 / 2022 blanche.
Les Toulousains ont perdu leur titre Européen ainsi que le Bouclier de Brennus.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le président Toulousain Didier Lacroix a exprimé sa déception.
Il se demande notamment si Castres et le Leinster sont des équipes meilleures que Toulouse sur le plan technique ou si ces deux équipes ont simplement profité de davantage de fraicheur et de réalisme. Extrait:
“Dans l’appétit de la gagne qui est le nôtre, j’ai un goût de déception, l’impression de ne pas avoir joué nos deux matchs couperets à 100 % de nos capacités. Le questionnement est là. Au Leinster et contre Castres, on perd contre des équipes meilleures que nous. Mais le sont-elles techniquement et dans la globalité du jeu ? Ou est-ce dans la fraîcheur, la discipline, le réalisme ? J’ai le sentiment que notre adversaire, c’était nous-mêmes. Pourquoi n’a-t-on pas réussi à montrer notre meilleur visage ?
Il y a beaucoup de choses à analyser sur les parcours préalables, la structuration des championnats, les aléas. Dans la saison, il y a eu celui du Covid qui nous a particulièrement impactés. J’entre dans ce que je ne veux pas exprimer comme des excuses, mais des explications. On a trouvé des solutions en interne pour atteindre ces deux demi-finales. Il faut encore en trouver, sur la gestion d’effectif, avec la prise en compte des périodes internationales. Chaque fois que Toulouse a été performant sur les fins de saisons, il l’a été sur les doublons.”