Les arbitres qui intègrent des staffs de clubs professionnels, c’est à la mode.
Après Alexandre Ruiz du côté de Montpellier, Romain Pointe à Toulon ou encore Laurent Cardona à Bordeaux-Bègles, c’est au tour de Tual Trainini d’intégrer le staff d’un club.
En effet, l’arbitre de la finale de Top 14 s’est engagé en faveur du club de Provence Rugby (Pro D2).
Tual Trainini sera le consultant arbitrage de Provence Rugby.
Celui-ci interviendra de manière fréquente et régulière au sein du groupe professionnel.
Tual Trainini a expliqué sa décision de rejoindre Provence Rugby. Extrait:
« C’est intéressant pour les clubs de travailler avec des arbitres mais je crois que l’inverse est aussi vrai. Dans notre approche et notre compréhension du jeu, des stratégies, c’est très constructif pour nous, d’être au contact des staffs techniques. C’est une collaboration bidirectionnelle. L’objectif sera d’aider Provence Rugby dans le domaine de la discipline de manière générale via l’analyse vidéo, l’arbitrage des oppositions à haute intensité mais aussi en améliorant significativement la connaissance de la règle. Auprès des joueurs mais aussi du staff. »
Le manager de Provence Rugby, Mauricio Reggiardo se dit très heureux. Extrait:
« Je suis très satisfait de voir Tual, l’un des tout meilleurs arbitres français, intégrer le staff. Nous avons eu des problèmes importants en termes de discipline et il va nous aider là-dessus. Ses interventions seront organisées lors de la journée hebdomadaire à haute intensité sous plusieurs angles : la maitrise absolue des règles, de leurs évolutions et de leurs interprétations ou encore les attitudes à adopter dans les situations les plus « pénalisables », dans les zones plaqueurs-plaqués notamment. Tual arbitrera aussi nos oppositions avec l’objectif d’anticiper les évènements au maximum afin de diminuer de manière très nette le nombre de fautes commises à chaque match »