Ce samedi matin se jouera le premier test-match de la Tournée estivale du XV de France contre le Japon.
Cette rencontre se jouera dans des conditions très spéciale puisque la température dépassera les 35 degrés tandis que le taux d’humidité sera au moins à 70%.
Interrogé ce vendredi en conférence de presse, le manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez a expliqué que plusieurs water breaks allaient avoir lieu au cours de la rencontre pour permettre aux joueurs de s’hydrater.
En effet, un water break aura lieu toutes les 10 minutes. Extrait:
“Une réunion s’est tenue vendredi après midi avec le corps arbitral et il a été convenu que nous aurions trois water break par mi-temps : le premier à la 10 ème, le second à la 20 ème et le troisième à la 30 ème. Ce seront des pauses très courtes, des coupures d’une minute à peine.”
Raphaël Ibanez a indiqué dans la foulée qu’aucun joueur du XV de France ne s’est plaint de la chaleur jusqu’à présent. Extrait:
“Je tiens à souligner que je n’ai entendu aucun joueur du XV de France se plaindre des conditions dans lesquelles se joueront ces matchs. Mais à l’issue de cette tournée, il faudra se pencher sur l’organisation de ce type de rencontre à des heures très chaudes de la journée.”
Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 15h00 heure locale. Forcément, cet horaire interroge.
Raphaël Ibanez se demande si, à l’avenir, il ne serait pas intéressant de faire jouer un tel match le soir pour éviter de trop fortes chaleurs. Extrait:
“Je ne sais pas si c’est une possibilité et je ne permettrais pas de faire de l’ingérence dans les règlements du rugby international. Mais la sécurité des joueurs est fondamentale. Il faudra tôt ou tard se pencher sur ces choses-là.”
De son côté, le capitaine Charles Ollivon préfère relativiser. Extrait:
“Il y a trois ans, il faisait déjà très chaud. Là, c’est encore un degré supérieur mais le terrain est à l’ombre. Ce sera supportable. L’entraînement du capitaine (réalisé à la même heure, N.D.L.R.) s’est en tout cas très bien passé.”