Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via le journal L’équipe à l’issue de la victoire de ses joueurs contre le Japon, ce samedi matin (42-23).
Ce-dernier a expliqué dans un premier temps que l’objectif était de remporter la rencontre, chose qui a été faite. Extrait:
“Notre objectif, c’était de gagner. Dans le contenu, il y a également beaucoup d’éléments qu’on retient. Il faut prendre en compte que c’est une équipe jeune, avec très peu d’expérience collective : seulement 25 ans de moyenne. C’est une équipe jeune donc on retient sa capacité à comprendre ce qu’il s’est passé en première période et à réagir. On a joué juste ensuite.”
Dans un second temps, il explique les changements effectués à la mi-temps pour permettre à son équipe de passer la vitesse supérieure et de prendre le large au score. Extrait:
“On a ajusté ce qu’on voulait faire et qu’on n’arrivait pas à faire pour plein de raisons, notamment l’intensité japonaise. On avait toujours un petit temps de retard sur les collisions, sur les replacements défensifs, sur la possession… On a pu être en difficulté mais il y a 13-13 à la mi-temps, alors qu’on a eu une occasion énorme non concrétisée par Melvyn Jaminet. Il a fallu arrêter d’observer et trouver ses repères, déclencher les premiers pas offensif et défensif. On a fait des fautes à un endroit où on n’en faisait pas d’habitude. On a réussi à trouver les solutions, une clé ouvre toutes les portes.”
Pour conclure, Fabien Galthié a analysé la première sélection de Thomas Jolmes, Yoan Tanga et Thomas Lavault. Extrait:
“Il y a trois nouveaux capés, en effet. Thomas Jolmes a fait trente minutes de très très haut niveau : il a répondu présent, il a apporté tout ce qu’il fallait. Après, ça a été dur car il n’avait pas enchaîné durant la saison… Yoan Tanga, lui, a été à l’image du match contre l’Angleterre avec les Barbarians : il a fait un gros match, un gros match (il insiste). Thomas Lavault a fait une bonne entrée à la mi-temps. Il a été parfait dans son rôle de suppléant et très complémentaire avec Thibaud Flament. Il a beaucoup de potentiel.”