L’ancien arbitre du Top 14, Jérôme Garcès fait désormais partie du staff technique Tricolore puisqu’il est en charge de la discipline.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, ce-dernier a évoqué les problèmes de chaleur au Japon.
Selon lui, les joueurs n’ont pas été trop perturbés par la forte chaleur. Extrait:
“On a senti des joueurs qui n’étaient pas trop surpris par cette chaleur. Ils ont déjà bossé à Marcoussis dans des situations sous forte chaleur. On a quand même bossé depuis trois jours au Japon donc petit à petit, on prend nos marques, nos repères. Et les joueurs ne semblent pas énormément perturber par tout ça.”
Dans la foulée, Jérôme Garcès explique se méfier énormément des Japonais est énumère tous leurs points forts. Extrait:
“Depuis 2015, le Japon a révolutionné pas mal de secteurs de jeu, notamment sa mêlée, puisque c’est une des premières équipes à avoir instauré des sorties de ballon très rapides. Ils ont gardé cette constance jusqu’en 2019 puisqu’ils ont joué un quart de finale de Coupe du monde (perdu 26-3 contre l’Afrique du Sud). C’est une équipe très performante, on l’a vu face à l’Australie, l’Écosse ou l’Irlande. Elle est toujours dans le match à la 70e minute, avec des joueurs assez puissants. Bien entendu, ils mettent beaucoup de vitesse à la sortie des rucks. On s’attend vraiment à un rude combat.
Ce qui est important, c’est de continuer à performer au niveau international. On sort d’un Grand Chelem, de huit victoires consécutives. Ce qui est important, c’est de garder cette constance à tous les niveaux : dans le jeu, dans le projet qui est mis en place. Si on arrive à reproduire ce qu’on a fait depuis quelques matches, ça nous fera espérer pour prolonger ce record-là.”
Pour conclure, Jérôme Garcès explique que le staff Tricolore a été agréablement surpris par les performances des nouveaux appelés au sein du groupe France, lors des séances d’entrainement. Extrait:
“On a pas mal de joueurs qui intègrent le groupe France. On a été agréablement surpris sur l’entraînement du mercredi, avant de quitter Marcoussis et d’arriver au Japon. Il y a eu vraiment un entraînement de qualité. En deux jours, les joueurs ont su s’adapter sur le projet qui leur est proposé. Dans notre méthode, il y a beaucoup de réunions, les joueurs participent énormément sur le projet, ils préparent les réunions et débriefent pour les joueurs qui viennent d’arriver. Cet échange-là permet l’adaptation des nouveaux. Ils prennent les repères assez rapidement.”