Incroyable mais vrai : l’ouvreur international Irlandais Jonathan Sexton enchaîne les commotions cérébrales.
Pourtant, le joueur ne cesse d’enchaîner les matches.
Si les protocoles autour des commotions cérébrales deviennent de plus en plus stricts et sont désormais encadrés par World Rugby afin de protéger la santé des joueurs, il semble qu’un joueur réussisse à passer entre les gouttes, à savoir l’ouvreur Irlandais Jonathan Sexton.
Samedi, ce-dernier a été victime d’une énième commotion cérébrale lors du match perdu contre les All-Blacks en Nouvelle-Zélande. Il a été contraint de céder sa place à la demi-heure de jeu pour passer un protocole commotion, suite à un choc avec Sam Cane. Il n’a pas pu refaire son retour en jeu.
Comme le veut le nouveau protocole mis en place par World Rugby, Jonathan Sexton sera dans l’obligation d’attendre sept jours avant de rejouer. Extrait:
«Aucun joueur commotionné ne peut reprendre avant le 7e jour après la blessure. Son retour devra être approuvé par un consultant indépendant en matière de commotions cérébrales, avait précisé la fédération internationale dans son communiqué. Les joueurs, y compris ceux qui ont des antécédents de commotion ou qui ont été retirés d’un match avec des symptômes évidents de commotion, ne pourront jouer pendant un minimum de 12 jours.»
Pourtant, le sélectionneur de l’Irlande, Andy Farrell a indiqué espérer pouvoir faire jouer son ouvreur pour le deuxième match contre les All-Blacks, programmé samedi prochain.
Ce-dernier a indiqué que son joueur avait satisfait au deuxième protocole commotion après le match, contrairement au premier auquel il a échoué. Extrait:
«Johnny va bien. Il est de bonne humeur. Il a réussi son HIA 2. Il est en bonne forme. J’espère que le HIA 3 sera réussi en milieu de semaine. Si tel est le cas, alors la commotion cérébrale n’est pas confirmée.»
Malgré une énième commotion cérébrale, Jonathan Sexton pourrait donc rejouer contre les All-Blacks dès ce week-end…
Comprendra qui pourra.