L’information est actée depuis jeudi dernier : le deuxième ou troisième ligne Cameron Woki va quitter l’Union Bordeaux-Bègles dès cet été, soit un an avant le terme de son contrat.
Ce-dernier a décidé de s’engager en faveur du Racing 92 pour les quatre prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2026.
Si un départ de Cameron Woki était dans les petits papiers, celui-ci ne devait initialement pas intervenir dès cet été.
Pour l’heure, l’annonce n’a pas encore été officialisée, mais tout est bouclé et le transfert va se faire.
Selon les informations du Midi Olympique, tout aurait basculé lors de la dernière journée du Top 14 avec la défaite concédée par l’UBB sur la pelouse de Perpignan.
Pointé du doigt par son manager Christophe Urios pour sa prestation décevante face aux Catalans, Cameron Woki n’aurait vraiment pas apprécié d’être traité de la sorte.
Un antécédent existait d’ailleurs entre les deux hommes puisque, lors de son retour du Tournoi des Six-Nations, Cameron Woki aurait souhaité être aligné davantage en deuxième ligne plutôt qu’en troisième ligne. Mais son manager Christophe Urios ne l’entendait pas de la sorte, lui qui voit son joueur comme un troisième ligne et non pas comme un deuxième ligne.
De l’eau était donc dans le gaz entre Cameron Woki et l’UBB.
C’est alors que trois clubs du Top 14 se sont renseignés : le Stade-Français Paris, le Stade Rochelais et le Racing 92.
Paris et La Rochelle envisageaient de recruter Cameron Woki au mois de juin 2023, à l’issue de son contrat avec l’UBB. De son côté, le Racing 92 a été malin et a proposé à Cameron Woki de le recruter avec effet immédiat. La défaite en demi-finale de l’UBB a permis aux Ciel et Blanc d’accélérer dans les négociations.
Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti a donc procédé par étape. Il s’est tout d’abord mis d’accord avec le joueur concernant l’offre et le montant de son salaire. Il a ensuite négocié avec le président de l’UBB Laurent Marti pour obtenir la libération du joueur.
Enfin, Jacky Lorenzetti a dû faire le point avec son effectif pour vérifier qu’il ne dépasserait pas le Salary Cap en engageant Cameron Woki.
C’est alors que le président du club Francilien a eu l’idée de se séparer de deux joueurs pour faire de la place à Cameron Woki, à savoir Baptiste Pesenti qui va rejoindre le Stade-Français Paris et Luke Jones qui va retourner en Australie.
Toujours selon le Midi Olympique de ce lundi, Cameron Woki aurait été pris de court par l’annonce de son transfert vers le Racing 92. C’est donc via WhatsApp que le joueur Bordelais aurait annoncé à ses coéquipiers sa décision de quitter le club et de rejoindre le Racing.
Il est précisé que certains de ses partenaires et non des moindres se seraient offusqués de ce départ, le dernier jour des mutations, et lui ont fait savoir.
L’ambiance aura donc été tendue jusqu’au dernier jour entre Cameron Woki et l’Union Bordeaux-Bègles.