Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié via Midi Olympique pour faire le bilan suite à sa première saison à la tête de la LNR.
Et ce-dernier explique être extrêmement satisfait du bilan de cette première saison.
Il évoque le retour des supporters dans les stades suite à la crise sanitaire puis le succès des demi-finales qui se sont jouées à Nice. Extrait:
“Positif. Je dirai même très positif et qui correspond à mes attentes. Je voulais d’abord faire revenir le public dans les stades après la période “Covid” et ce fut une surprise de le voir présent en nombre aussi vite, avec une accélération après le grand chelem du XV de France. De mémoire, sur la première partie de saison, Top 14 et Pro D2 réunis, nous avons eu près de 13 500 spectateurs en moyenne par match ; soit des niveaux équivalents à la période avant Covid.
Sans compter les demi-finales à Nice qui ont fait le plein et la finale où, malgré les grèves, nous avons accueilli 79 000 personnes au Stade de France. C’est très bien. Côté audiences télévisées, les chiffres sont également bons puisque nous sommes en hausse par rapport à la saison précédente, quand tout le monde était bloqué devant sa télé et privé de stade. Avec un record pour la première demi-finale avec plus d’un million de téléspectateurs.”
Dans la foulée, il explique avoir un mode de fonctionnement qui permet à tout le monde de s’exprimer et de prendre des décisions de manière participative. Extrait:
“Nous avons un mode de fonctionnement très clair, ancré sur le modèle participatif car j’attends que tout le monde s’engage autour de moi. Chacun doit jouer son rôle au sein des commissions et participer aux nombreux travaux mis en place ; ces commissions transmettent leurs rapports au Bureau, qui en réfère ensuite aux clubs. Enfin, le comité directeur est là pour prendre des décisions. Tout le monde s’y retrouve et cela me va bien. Je ne souhaitais pas que la Ligue fonctionne sur quelques personnes mais sur l’ensemble. C’est une réussite.
La méthode “Bouscatel” comme vous dites, c’est la concertation, la discussion et le travail en équipe. Je ne suis pas un quelqu’un qui gère tout et qui décide seul de tout. Je vous le redis, avec moi les sujets sont traités par le plus grand nombre et le comité directeur prend ensuite les décisions qui s’imposent en toute connaissance de cause parce que les choses ont été bien préparées. Je vous parle beaucoup de ce modèle participatif mais, rassurez-vous, je sais aussi trancher les dossiers comme avec la Fédération : nos commissions travaillent ensemble et ensuite, avec Bernard (Laporte), nous savons arbitrer quand il y a lieu.”
Désormais, René Bouscatel se tourne vers l’avenir. Extrait:
“Nous avons posé les bases et digéré les impacts de la crise liée au “Covid”, comme je vous l’ai dit. Il est temps à présent de préparer l’avenir au travers d’un plan 2023-2027 que nous allons préparer et qui pour beaucoup a déjà été lancé en commissions. Les prochains mois vont nous permettre de définir collectivement les axes de développement. On sait où l’on veut aller. Et c’est l’essentiel car quand on sait où aller, il n’y a pas de mauvais vent.”