Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié sur l’actualité de la LNR.
Ce-dernier a expliqué dans un premier temps regretter que certains présidents de clubs aient décidé de ne pas assister aux demi-finales du Top 14 qui se sont jouées à Nice.
Il l’affirme : certains sont fatigués ou trop déçus de ne pas voir leur équipe se qualifier pour les demi-finales et préfèrent ne pas venir au stade. Extrait:
“Au sujet des demi-finales, je préférerais que tout le monde soit présent pour ce moment de fête où tous les projecteurs sont braqués vers le rugby professionnel français. Mais dans les faits, cela n’a jamais été le cas. Certains présidents espéraient se qualifier et n’y sont pas parvenus ; tous sont fatigués au bout d’une saison très longue… Je sais ce que c’est, je l’ai moi-même vécu. Au bout du compte, chacun est libre d’agir comme il l’entend. Nous sommes en démocratie et je respecte tout le monde.”
Dans la foulée, il affirme être contre tout changement des formats de compétition Top 14 et ProD2. Extrait:
“Je suis pour la stabilité des modèles, sauf s’il y a des modifications telles des compétitions internationales des nations et clubs que nos championnats se retrouveraient “coincés”. C’est une question d’équilibre à trouver et à respecter.”
Pour conclure, René Bouscatel précise qu’il ne cèdera pas à l’arrivée de fonds d’investissement dans les clubs comme nouveau modèle économique. Extrait:
“Je ne pourrai m’y résoudre que s’il y avait nécessité de le faire pour couvrir d’importants déficits ou pour financer certains projets de développements structurants. La discussion sera ouverte.”