Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer les bonnes relations entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby.
Dans un premier temps, il estime que les règlements concernant les JIFF et le Salary Cap a beaucoup joué dans la réussite du XV de France. Extrait:
“Je ne sais pas si c’est dû à ça mais nous avons vu la réussite sportive avec ce grand chelem magnifique. Il doit beaucoup, me semble-t-il, au travail réalisé en amont par mes prédécesseurs autour de la politique des “Jiff”, et que nous continuons de faire évoluer la saison prochaine avec 17 joueurs issus des filières de formation présents à chaque match. Sans parler du salary cap !”
Ce mercredi, une nouvelle convention va être signée entre la FFR et la LNR. Celle-ci va permettre au sélectionneur Français Fabien Galthié de faire appel à 42 joueurs pour préparer ses rencontres, et cela jusqu’à la Coupe du monde de 2027.
René Bouscatel s’en réjouit. Extrait:
“Ils sont très importants, déterminants même. Autant que le dialogue positif établi avec les dirigeants de la fédération et qui va se concrétiser autour de la nouvelle convention FFR/LNR que nous officialiserons dans les jours à venir. Chacun s’est engagé dans les discussions de manière constructive et le projet a été voté à l’unanimité dans les deux institutions. C’est remarquable et cela présage de bonnes choses.”
Dans la foulée, il indique que le Top 14 se porte très bien et reste très attractif. Extrait:
“La vitrine est belle, et cela rejaillit sur le pouvoir d’attraction du Top 14 autant que sur le développement de la Pro D2. Imaginez donc que neuf équipes pouvaient encore se qualifier avant l’ultime journée du Top 14 ! Cette concurrence fait naître une très grande émulation et participe à la belle attractivité des compétitions professionnelles. À ce titre, j’ai toujours considéré le domaine sportif comme l’élément premier de nos actions et projets, avec l’économie pour lui permettre de se réaliser.”
Pour conclure, René Bouscatel explique que le niveau sportif du Top 14 est toujours très élevé. Extrait:
“Le niveau sportif du Top 14 est très élevé. Pour la deuxième saison consécutive, deux clubs de Top 14 ont remporté les deux coupes d’Europe, La Rochelle et Lyon. Je trouve qu’en Pro D2 il y a eu une progression constante. En Top 14, les matchs sont parfois plus hétérogènes mais cela ne me gêne pas forcément, car je suis conservateur dans ce domaine. Contrairement à beaucoup de techniciens, je ne pense pas que tout le monde doit jouer de la même manière, en suivant la même musique. Je considère que chaque club a une culture de jeu qui lui est propre à respecter et sur laquelle il doit construire. Cela nous offre une belle diversité, qui fait notre attractivité et qui sert au final les intérêts de l’équipe de France.”