Pour le match du XV de France contre le Japon programmé ce samedi matin, le sélectionneur Français Fabien Galthié a décidé d’aligner Max Spring à l’arrière plutôt que Melvyn Jaminet qui n’apparaît d’ailleurs pas sur la feuille de match.
Le joueur Francilien va donc fêter sa première sélection avec le XV de France ce samedi matin, face au Japon.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien joueur du Stade-Toulousain, Cédric Heymans explique comprendre le choix de Fabien Galthié. Extrait:
“Je ne suis pas surpris. Melvyn Jaminet est un arrière très sûr. Il l’a encore confirmé lors du premier test. Il a eu un petit passage à vide au retour du Tournoi puis une blessure mais il a prouvé qu’il était bien revenu notamment sur les matchs qui ont compté avec l’Usap. Fabien Galthié voulait voir à quel niveau il était. Il a eu sa réponse. C’est le bon moment pour essayer ce jeune prometteur. Fabien Galthié donne sa chance aux talents. Max Spring a fait une très bonne saison dans une équipe qui se cherchait. Il a beaucoup de vitesse, il est sûr sous les ballons hauts, avec un bon jeu au pied et fin relanceur. Il faut le tester. Fabien Galthié veut que les joueurs aient un certain nombre de matchs pour arriver au mondial avec de l’expérience. Pour cela, ils doivent être sur le terrain, acquérir du temps de jeu.”
Il dévoile dans la foulée les qualités requises pour être un bon arrière au niveau international. Extrait:
“Il nécessite de la confiance. Les ailiers, l’arrière et le troisième ligne centre doivent avoir l’habitude de jouer ensemble. C’est moins perceptif à la télévision mais il y a tout un jeu de couverture, avec les défenses actuelles qui sont très hautes. L’ailier grand côté ferme de plus en plus haut. Cela demande de l’adaptation permanente surtout avec Damian Penaud d’un côté. Il sait très défendre l’homme mais il défend surtout l’espace. L’arrière doit alors avoir assez d’envergure de courses et de connivence avec Damian pour couvrir, sinon vous laissez beaucoup d’espace libre. Je l’ai vécu dans ma carrière en étant ailier ou arrière. C’est chaud au niveau des repères qui doivent être souvent visuels dans des stades où il y a énormément de bruit. C’est un pacte de confiance. Si je m’engage pour aller couvrir derrière mon ailier grand côté, il faut que je sois certain que quelqu’un va être derrière moi, que ce soit l’autre ailier, le numéro neuf ou le huit en fonction des schémas établis. On a su répondre à ça en maintenant le même trio du fond de terrain car c’est beaucoup de travail. L’arrière a besoin de confiance individuelle, mais aussi de confiance dans le référentiel commun.”
Questionné sur les meilleurs arrières de la saison 2021 / 2022, Cédric Heymans cite trois joueurs : Brice Dulin, Max Spring et Melvyn Jaminet. Extrait:
“Brice Dulin a été très bon. Sur la fin de saison, Max Spring a été très performant en amenant beaucoup de choses à son équipe. Melvyn Jaminet a fait un bon Tournoi. Je crois qu’ils ont tous eu leur bonne période. Je ne peux pas dire qu’un joueur en particulier se soit détaché. Ils sont trois ou quatre à avoir brillé et on les retrouve en équipe de France. Je crois que ce championnat est tellement dur et tellement long que les points de forme sont fluctuants. Je ne vais pas faire une hiérarchie car ils ont tous tiré leur épingle du jeu. La preuve est que l’on se permet d’essayer un nouvel arrière.”
Mais selon lui, Melvyn Jaminet a un temps d’avance sur les autres joueurs. Extrait:
“Je pense que Jaminet a une longueur d’avance… En raison du nombre de matchs qu’il a disputé, en raison de la confiance que lui accorde le staff, de par les performances qu’il a réalisées. Mais c’est très bien qu’il soit challengé.”