Victime d’un gros choc à la tête lors du match contre les All-Blacks samedi dernier, l’ouvreur international Irlandais Jonathan Sexton a été contraint de céder sa place.
Etant donné que celui-ci n’a pas effectué son retour sur le terrain, tout le monde en a déduit logiquement qu’il avait été victime d’une commotion cérébrale.
Forcément, lorsque le staff Irlandais indiquait cette semaine que Jonathan Sexton allait pouvoir jouer le match retour ce samedi contre ces mêmes All-Blacks, la polémique a enflé.
Surtout, World Rugby se veut de plus en plus regardant sur la santé des joueurs et a récemment resserré la vis avec le protocole commotion.
Ce nouveau règlement entré en vigueur le 1er juillet dernier explique notamment que “tout joueur qui présente des signes manifestes de commotion pendant un match, comme une perte de conscience, une perte d’équilibre et un étourdissement, etc… doit être définitivement sorti du terrain et ne doit pas revenir jouer avant 12 jours”.
Alors, Jonathan Sexton est-il dans son bon droit en jouant dès ce samedi contre les Blacks ?
Le sélectionneur Irlandais Andy Farrell explique pourquoi son joueur respecte totalement ce protocole. Extrait:
“La seule chose qui compte ici, c’est Johnny. Nous avons toujours, en tant que médecins et personnel d’encadrement, été excessivement prudents. Le processus a été respecté et il est apte à jouer… Ce n’était pas une commotion cérébrale, donc nous sommes raccords avec les règles.”
Jonathan Sexton n’est donc pas commotionné. Il a simplement été victime d’un gros choc à la tête.