Le saviez-vous ?
Le XV de France pourrait marquer l’histoire du rugby Français en cas de victoire contre le Japon, ce samedi matin !
En effet, les Bleus enchaîneraient alors une dixième victoire consécutive, une première dans l’ère moderne.
Le week-end dernier, le XV de France se rapprochait de ce record de dix victoires consécutives, un record établi dans les année 1930.
En battant le Japon ce samedi matin, les Bleus égaleraient ce record.
A l’époque, l’équipe de France avait démarré par un court succès face aux Anglais (14-13), le 6 avril 1931 à Colombes. Le record s’était étiré jusqu’au 17 octobre 1937 avec un cinglant 43-5 infligé aux Italiens au Parc des Princes. Entre les deux, il y avait donc eu huit victoires contre l’Allemagne nazie, qui avait fini par mettre fin à la série des Bleus en l’emportant 3-0 à Francfort en mars 1938, peu de temps avant l’envahissement de la Pologne par l’armée d’Adolf Hitler.
A l’époque, la France rencontrait uniquement des équipes nationales de seconde zone, la faute à son exclusion du Tournoi des V Nations en 1931, sur fond de violence et d’amateurisme au sein de son championnat. Le rugby tricolore s’était retrouvé boycotté par les nations britanniques.
Pour signer un nouveau record, il faudra commencer par battre une deuxième fois le Japon, après la large victoire de la semaine (42-23), puis faire tomber l’Australie le 5 novembre prochain au Stade de France, pour le début de la tournée d’automne.
Affaire à suivre…