Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié via RMC Sport pour évoquer la Tournée estivale du XV de France au Japon.
Ce-dernier n’a pas manqué de complimenter le staff des Bleus pour leur bon travail. Extrait:
“J’ai eu le privilège de vivre à leur côté 19 jours l’an dernier en Australie. Je me suis régalé, alors que c’est un métier que j’ai exercé pendant plus de vingt ans. Il y a beaucoup de compétences, c’est très professionnel. C’est une chance pour l’équipe de France d’avoir un staff de cette qualité.”
Il confirme dans la foulée que Fabien Galthié a vu son contrat être prolongé jusqu’en 2028. Extrait:
“C’était une évidence au vu des résultats. Il a tout changé, il faut dire les choses comme elles sont. Quand je dis “il”, c’est parce que Fabien est à la tête de ce staff mais les récompenses doivent revenir à tous les membres de cet encadrement. Tout le monde y contribue. Fabien est le patron du staff, c’est le chef, et il le fait bien. Il mérite d’être reconduit. Ça a donné un élan positif, même pour beaucoup de joueurs qui se plaisent à ses côtés.
Tout est carré. Ce sera jusqu’en 2028. A lui de constituer son staff pour la période après la Coupe du monde 2023.”
Concernant les adjoints de Fabien Galthié, Bernard Laporte indique que tout va se jouer dans les jours à venir. Extrait:
“Il faut le faire maintenant. Nous sommes à un an de la Coupe du monde et je comprends tout à fait que des entraineurs soient contactés, c’est tout à fait logique. Ils ont envie de savoir de quoi demain sera fait. C’est la bonne période pour commencer à bâtir le staff après la Coupe du monde 2023.”