Grâce à sa victoire remportée face au Japon le week-end dernier, le XV de France a égalé le record du nombre de matches remportés consécutivement, à savoir dix.
Le saviez-vous ? Seulement deux joueurs ont disputé les dix derniers matches du XV de France.
En effet, le talonneur Toulousain Peato Mauvaka et le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais Jean-Baptiste Gros sont les deux seuls joueurs du groupe France à avoir joué les dix dernières rencontres des Bleus.
Les autres joueurs ont soit été préservés, soit ont dû faire face à des blessures.
Interrogé via Midi Olympique sur le sujet, Peato Mauvaka exprime sa surprise. Extrait:
“Ah ouais ? Eh bien je suis content de l’apprendre. Je me rends compte de ma chance. On m’a fait confiance à chaque fois. Ce n’est pas rien. Je crois que l’on a battu le record… C’est énorme. J’espère désormais que l’on va poursuivre la série et établir le nouveau record lors du prochain match face à l’Australie.”
Il refuse cependant que l’équipe de France se monte la tête après ce record. Extrait:
“Il ne faut pas commencer à se voir plus beau que tout le monde parce que l’on a gagné dix matchs de suite. N’oublions pas que ça s’est parfois joué sur rien, une action, un ballon tombé… Ça tourne en notre faveur ces derniers temps mais ça ne sera pas tout le temps comme ça non plus, il faut le garder à l’esprit.
À force de victoires, nous avons gagné en confiance. Et en vécu, aussi, comme l’équipe n’a pas trop tourné sur la majeure partie de la saison. On commence à bien se connaître, en sachant qu’il y a aussi le fait que l’on soit nombreux à venir du même club (Toulouse). Sur le terrain, on arrive désormais à mieux gérer les fins de match. Avant, il y avait la volonté de trop bien faire et un trop-plein d’envie parfois, du coup on perdait en lucidité sur les moments clés, on commettait des erreurs… Maintenant, ça tourne pour nous. C’est le travail de l’équipe mais encore plus celui du staff qui est récompensé. Chaque membre de l’encadrement a sa part dans nos victoires, c’est grâce à eux que l’on performe. Même si nous sommes sur le terrain, tout part du staff.”
Il ne cache pas que ce dernier match contre le Japon a été la rencontre la plus difficile à remporter. Extrait:
“Je ne veux pas mettre la faute sur la fatigue mais tout a été dur. Il y a eu beaucoup d’erreurs et il a fallu tout donner pour revenir et s’imposer. Le match au pays de Galles aussi avait été acharné. Mais ces deux rencontres n’ont rien à voir : à Cardiff, c’était dur mais nous étions en confiance. C’était de la bonne confiance. On était sûrs de nous. On avait cette obsession de la victoire qui fait que l’on avait tout donné pour arracher le succès. On ne pouvait pas perdre.”