Récemment, le journal L’équipe pointait du doigt l’emprise de Claude Atcher sur les salariés de France 2023.
De nombreux salariés et anciens salariés se sont confiés sur les fortes pressions effectuées par Claude Atcher sur le Groupement d’Intérêt Public France 2023.
Ils sont nombreux à avoir claqué la porte en raison du comportement de la direction du GIP qui met une énorme pression sur les épaules des salariés.
Cette semaine, le journal L’équipe dévoile le témoignage d’un ancien salarié de France 2023. Extrait:
« Je vais vous donner une image pour bien comprendre : même si vous êtes le directeur d’un département au GIP, avant d’acheter une boîte de trombones, il faut que Claude Atcher vous donne sa validation. Pour des goodies, par exemple deux ballons avec le logo France 2023, pour des dépenses à une ou deux dizaines d’euros, même chose. On l’a entendu hurler dans l’open space, pour une dépense insignifiante, que c’était SA Coupe du monde et SON argent. »
Un autre témoin sort du silence. Extrait:
« Claude Atcher cherche en permanence à déresponsabiliser les directeurs de service. Ils ne décident de rien, ou de pas grand-chose. Après votre premier article, dès la première réponse de la direction du GIP, donc de Claude Atcher lui-même, il est écrit que sans M. Atcher, sans son autorité et son leadership, il est pratiquement impossible d’organiser cette Coupe du monde. Voilà l’idée qu’il essaie d’insinuer. »
Un ancien responsable en rajoute une couche. Extrait:
« Citez-moi le nom d’une seule personne de l’organisation qui, depuis la création du GIP en 2018, a pris la parole en public ou dans les médias. Vous ne trouverez pas. En revanche, pour Roland-Garros ou pour les Jeux de Paris 2024, vous trouverez. Claude ne le supporterait pas et personne ne s’y risquerait. C’est dommage car il a la chance de travailler avec de très bons experts. Mais c’est SA Coupe du monde, SON argent. Essayez de savoir combien de personnes composent le cabinet qui organise son agenda, ses discours, ses déplacements… C’est une entreprise dans l’entreprise. Le projet est-il de soutenir la promotion de Claude Atcher ou d’organiser une Coupe du monde ? Il phagocyte tout, signe tout et gare à celui qui prend une décision. »
Plusieurs témoins indiquent que Claude Atcher met clairement la pression sur ceux qui se sont confiés dans les colonnes du journal L’équipe. Il souhaiterait les débusquer. La chasse aux sorcières serait lancée. Extrait:
« En interne, Claude Atcher fait circuler l’idée qu’on finit toujours par savoir qui a parlé à l’inspection du travail. »