Ce week-end, la Géorgie s’est imposée, pour la première fois de son histoire, face à l’Italie.
Une victoire contre une équipe du Tournoi des Six-Nations qui en dit beaucoup sur l’émergence de la Géorgie au sein du rugby mondial.
Interrogé via Rugbyrama, l’ailier Davit Niniashvili est revenu sur cet exploit de sa sélection. Extrait:
“Dans les premières minutes, honnêtement, on n’arrivait pas à réaliser ce que nous avions fait. Et puis, une fois posés dans les vestiaires, on a commencé à réfléchir et à comprendre que nous avions battu pour la première fois une équipe des Six Nations. On n’attend désormais plus qu’une chose, qu’on nous donne notre chance en modifiant le système du Tournoi, avec la création d’un système de montée/descente. Il y a des choses qu’on ne maîtrise pas, mais plus on alignera des succès, plus nous serons crédibles pour nous faire entendre. Le problème était qu’après en avoir bien profité, il fallait rapidement calmer cette euphorie et la laisser derrière nous car face au Portugal samedi, ce ne sera pas une mince affaire.”
Selon lui, les Géorgiens profitent de leur expérience récoltée au sein du championnat Français pour améliorer les performances de la sélection nationale. Extrait:
“Je crois que l’expérience que nous avons pu acquérir ces dernières saisons en France nous aide beaucoup. Si on regarde de près, je crois que tout le monde dans notre sélection a disputé plus de 500 minutes en Top 14 cette saison, avants et trois-quarts compris. Ça contribue à augmenter notre niveau à tous alors qu’auparavant, seuls les joueurs du cinq de devant avaient l’opportunité de jouer en France. Aujourd’hui, nous sommes une sélection beaucoup plus complète que par le passé. La preuve, c’est que nous marquons davantage d’essais derrière que devant, ce qui était inimaginable voilà une quinzaine d’années. On est devenus plus complets et ça ne peut être qu’une bonne chose pour les Lelos.”
L’ailier Géorgien annonce d’ailleurs la couleur à l’approche de la Coupe du monde de 2023. Extrait:
“Soyez attentifs : il va y avoir une surprise lors de la prochaine Coupe du monde…”
Pour conclure, Davit Niniashvili indique vivre un rêve éveillé du côté du LOU Rugby, club avec lequel il a prolongé son contrat jusqu’au mois de juin 2025. Extrait:
“Je vis un rêve éveillé, c’est sûr, je ne m’attendais pas d’arriver si rapidement à ce niveau lorsque j’ai débarqué à Lyon il y a un an en étant complètement inconnu. Mais il ne faut pas que je m’endorme : un nouveau manager est arrivé, le projet va évoluer… Quoi qu’il en soit, mes objectifs sont toujours les mêmes : à titre individuel, progresser, m’améliorer, même sur des détails parfois imperceptibles. Et à titre collectif, il s’agira de faire mieux que l’an dernier, dans le but ultime de remporter le Top 14.”