Ce week-end, l’ancien troisième ligne et capitaine du Pays-de-Galles, Ryan Jones a expliqué être atteint de démence précoce à seulement 41 ans.
C’est lors d’un entretien accordé au Times que le Gallois a affirmé être atteint de démence précoce.
C’est au mois de décembre dernier que l’international de désormais 41 ans a été obtenu le diagnostic de cette démence. Avant cela, il avait été diagnostiqué dépressif.
Finalement, ce sont ses pertes de mémoires à court terme qui ont fait changer le diagnostic. Mais pas que puisque Ryan Jones souffre également de changements d’humeur. Il peine aussi parfois à trouver ses mots.
Cette démence précoce serait certainement liée à une maladie neurodégénérative.
Ryan Jones s’est confié. Extrait:
“J’ai vécu 15 ans de ma vie comme un super-héros et je ne le suis pas. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve. J’ai l’impression que tout mon monde s’écroule. J’ai vraiment peur car j’ai trois enfants et trois beaux enfants et je veux être un père fantastique. Cela me terrifie parce que je ne sais pas si, dans deux ans, nous serons assis ici. Je ne sais pas si ces épisodes vont durer une semaine, deux semaines ou devenir permanents. Je ne sais pas comment ralentir le processus, le stopper, je ne sais pas quoi faire.”
Pour rappel, Ryan Jones a pris sa retraite sportive en 2015.
Il n’est pas le seul à souffrir de démence précoce puisque ces derniers mois, l’ancien pilier des Blacks Carl Hayman a également révélé souffrir de démence précoce, tout comme Steve Thompson ou encore Alix Popham.