Lié avec Clermont jusqu’au mois de juin 2023, le trois-quarts centre international Français Wesley Fofana a vu sa saison 2021 / 2022 être perturbée par des blessures à répétition.
Au total, le trois-quarts centre Auvergnat aura joué seulement trois petits matches la saison dernière.
Bien évidemment, la direction du club Clermontois commençait à se poser des questions puisque Wesley Fofana représente l’un des plus gros salaires de l’effectif de l’ASM.
Au mois de mars dernier, le président Jean-Michel Guillon laissait d’ailleurs entendre vouloir se séparer de son centre en raison de ses blessures à répétition. Extrait:
« La question d’une fin de contrat anticipée de Wesley est sur la table, pour le club comme le joueur. C’est une discussion qu’on pourrait avoir. Wesley était en réhabilitation. Il va revenir. S’il est de nouveau blessé, on se posera la question concrètement.
Un joueur comme Wesley, avec ce passé glorieux et tout ce qu’il a pu apporter au club, doit aussi réfléchir à la question de sa sortie. Tout le monde aimerait qu’elle se fasse par le haut, pas comme un joueur dont on ne parle plus que des blessures. Wesley est le joueur d’un seul club professionnel, je le rappelle. Sa sortie me semble importante. Pour nous, cela peut aussi être un moyen de retrouver un peu d’air par rapport au salary cap. »
Au mois d’avril, Wesley Fofana avait exprimé sa déception dans les colonnes du journal L’équipe.
Il n’avait vraiment pas apprécié les propos de son président. Extrait:
« Qu’on me le dise directement, O.K. Tu as besoin que le joueur soit présent sur le terrain, qu’il t’apporte quelque chose, c’est sûr. On avait parlé de ça ensemble, il y a quatre mois. Je comprenais. Mais pour moi, ça devait rester entre le club et moi. Alors, que ça sorte dans les médias, je n’ai pas trop compris. »
Finalement, après plusieurs mois de négociations, le club de Clermont a réussi sa mission.
En effet, ce lundi via Twitter, Wesley Fofana a annoncé la fin de sa carrière sportive avec effet immédiat. Extrait:
“Après 15 années au sein de l’ASM et de la belle famille du rugby français, une nouvelle page se tourne pour moi.
Ces deux dernières années ont parfois été difficiles à gérer. Un constat évident que mon corps n’encaissait plus le niveau d’exigence que demande maintenant le rugby professionnel.
Je fais donc le choix d’anticiper l’arrêt de ma carrière.
Un grand merci à l’ASM pour toutes ces années à mes côtés, ces moments sportifs extraordinaires vécus ensemble. Merci à mes proches et tous ceux qui m’ont soutenu. Et bien sûr à vous, passionnés du rugby, qui faites l’essence même de ce sport. Merci pour tout.”
— Wesley Fofana (@wesleyfofana) July 18, 2022
Wesley Fofana met donc un terme à sa carrière sportive à l’âge de 34 ans.