Le technicien Français Yannick Bru a décidé de ne pas prolonger son contrat avec l’Aviron Bayonnais et de quitter la France dès cet été.
Courtisé par plusieurs clubs du Top 14, l’ancien technicien adjoint du XV de France va prendre la direction de l’Afrique du Sud puisqu’il s’est engagé en faveur de la franchise des Sharks pour la saison 2022 / 2023.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Yannick Bru explique sa décision de rejoindre les Sharks. Extrait:
“C’est un choix mûrement réfléchi. J’entretiens depuis quelques années de bons rapports avec la direction des Sharks et son staff. Sur les quatre dernières années, nous avions mis en place des échanges de joueurs. Dans ma carrière, j’ai eu la chance d’être entraîneur adjoint du Stade toulousain, ensuite j’ai été impliqué avec l’équipe de France, ce qui a été un challenge plus douloureux mais très formateur et enfin je viens de passer quatre ans à Bayonne donc j’avais la sensation d’avoir fait le tour des expériences ici. J’avais envie de me régénérer, de me former et de progresser. J’avais envie d’une expérience à l’étranger depuis longtemps, cette proposition m’a donc intéressé.”
Il concède avoir hésité à rejoindre les Sharks étant donné qu’il va s’éloigner quelque peu de sa famille. Mais d’un point de vue sportif, il n’a pas hésité longtemps. Extrait:
“Disons que l’entraîneur a dit oui tout de suite, le père de famille a réfléchi un petit peu. Nous avons trouvé une organisation logistique avec un statut de consultant qui me laisse beaucoup de liberté et qui en laisse aussi au club des Sharks. Je pense que j’ai beaucoup à apprendre en allant chez eux et j’espère aussi modestement leur apporter mon expérience du rugby français. L’idée c’est de passer une belle année. Pour des questions administratives, mes séjours en Afrique du Sud ne dépasseront pas les trois mois consécutifs mais finalement cela me convient puisque cela correspond à ma volonté d’avoir une année d’oxygénation. J’ai aussi d’autres projets sur lesquels j’ai envie de me pencher depuis longtemps donc cela me permettra d’avoir aussi du temps pour cela.”
Il précise ne pas être stressé à l’idée de débuter cette nouvelle aventure puisqu’il connait très bien le club des Sharks. Extrait:
“C’est un club et une ville que je connais. Je suis allé plusieurs fois là-bas. Je suis ami avec Eduard Coetzee le CEO (Directeur général N.D.L.R.) des Sharks qui a d’ailleurs joué à Bayonne et à Biarritz et qui est quelqu’un de très bien. Je connais pas mal de membres du staff aussi. Je sais qu’il y a un esprit de famille et une hygiène de travail qui vont bien me correspondre là-bas. Je n’ai donc aucune appréhension par rapport à ce départ, c’est plus la partie logistique et familiale qui est complexe.
Mes premiers contacts avec les Sharks remontent à longtemps lorsque Frédéric Michalak était allé jouer là-bas, j’étais allé lui rendre visite. En 2017 on est revenu dans cette ville avec l’équipe de France lors d’une tournée meurtrière face aux Springboks et c’est à ce moment-là que j’ai pu échanger avec Eduard Coetzee sur le management des Sharks. Ensuite juste avant de prendre le projet à Bayonne, dans un programme d’échange je suis allé passer une semaine avec eux. J’avais été accueilli à bras ouverts.”
Pour conclure, Yannick Bru explique en quoi consistera son travail. Extrait:
“Il fallait s’intégrer à un staff déjà en place donc c’est vrai que j’ai été désigné pour prendre en charge les rucks. Il avait un besoin au niveau des collisions et de l’affrontement dans l’approche de ce secteur de jeu au niveau européen. Personnellement cela m’intéresse de me replonger dans quelque chose de plus spécifique mais je pense que nos échanges dépasseront ce cadre-là et je pense que j’aurais aussi d’autres missions notamment dans l’étude des équipes européenne.”