Certains estiment qu’en tant que média basé à Toulouse, les journalistes du Midi Olympique sont un brin orientés pro-Toulousains.
Forcément, ce ne sont pas les lignes qui vont suivre qui vont prouver le contraire.
Dans son édition du jour, le bi-hebdomadaire évoque le capitanat de l’équipe de France et la lutte que mènent à distance les deux joueurs susceptibles de décrocher ce capitanat, à savoir le troisième ligne Toulonnais Charles Ollivon et le demi-de-mêlée Toulousain Antoine Dupont.
Le journaliste Simon Valzer analyse donc la situation et ce-dernier l’affirme : en tant que tête d’affiche et figure médiatique, Antoine Dupon a un temps d’avance sur Charles Ollivon. Extrait:
“Si Fabien Galthié n’a pas besoin d’un ambassadeur, le rugby français, lui, en a besoin. Tout simplement parce que ce XV de France a besoin d’une tête d’affiche, une figure médiatique pour cet évènement majeur que sera la Coupe du monde 2023. Et sur ce plan-là, il faut bien reconnaître que le Toulousain dispose d’une longueur d’avance sur le Toulonnais. D’autant qu’il est, sur le terrain, un titulaire indiscutable.”
Simon Valzer appuie ensuite sur le fait qu’Antoine Dupont est un titulaire indiscutable contrairement à Charles Ollivon qui pourrait voir la concurrence lui jouer de mauvais tours. Extrait:
“Ollivon a certes fait son retour au niveau international mais il évolue à un poste où la concurrence est pour le moins rude avec Anthony Jelonch, François Cros, et même Cameron Woki, si ce dernier venait à rejouer en troisième ligne. Le staff devra donc prendre en compte toutes les composantes du problème et trancher.”
Le journaliste du Midol reprend ensuite un extrait d’interview du président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte et conclut. Extrait:
“Entre les lignes, le boss de la FFR suggère donc la question que tout le monde se pose : Ollivon retrouvera-t-il le niveau qui faisait de lui un titulaire indiscutable à son poste avant sa grave blessure ? Et ça, pour l’heure, on l’ignore encore.”
Outre cet article de Simon Valzer, nous pouvons également noter celui d’un autre journaliste du Midi Olympique : Nicolas Zanardi.
Ce-dernier l’affirme en titre : Antoine Dupont est le meilleur ami des arbitres. Extrait:
“Le 22 novembre 2020, les Bleus affrontaient l’Ecosse à Murrayfield dans le cadre de l’Autumn Cup, renversant le XV du Chardon (15-22) à la grâce d’un essai en première main inscrit par Rattez à la 42e, au bout d’une superbe percée de Vakatawa. Mais ce dont personne ne se souvient ou presque, c’est que la mêlée à l’origine de l’attaque gagnante des Français avaient été obtenue par le demi de mêlée tricolore Antoine Dupont, alors pourtant simple soldat, qui était parvenu à faire changer sa décision à Wayne Barnes en lui rappelant la spécificité de la règle concernant les ballons rendus injouables après un maul, lorsque celui-ci est constitué immédiatement à la réception d’un coup de pied. Un culot certain, assorti d’une belle dose de confiance en soi et d’une connaissance parfaite du règlement, qui a forcément échappé à l’œil du grand public mais surtout pas à celui plus avisé de Fabien Galthié… Alors, ajoutez à cela la reconnaissance offerte à Dupont par World Rugby après son élection de meilleur joueur du monde en 2021, et vous obtenez le cocktail parfait pour un capitaine, à savoir un joueur au charisme suffisant pour parler d’égal à égal avec les arbitres et tous les autres géants mondiaux du jeu, et de peser ici d’un poids suffisant dans le jeu de lobbying sur le terrain.”
Un peu plus loin, Nicolas Zanardi explique que les relations entre Charles Ollivon et les arbitres sont simplement “cordiales”. Extrait:
“Car si la prestance et le charisme de Charles Ollivon ne sauraient lui être reprochés, les relations entre ce dernier et les officiels de match demeurent cordiales. Dupont, en revanche, parvient manifestement à trouver une complicité avec ces derniers. Ses réguliers conciliabules avec les arbitres, une fois les trois coups de sifflet donnés, en témoignent. Des attitudes d’autant plus importantes qu’elles ne sont jamais marquées du sceau de l’agacement ou de la contestation, ce que même les arbitres du Top 14 apprécient.”
Vous l’avez compris : du côté du Midi Olympique, le capitaine de l’équipe de France a déjà été choisi !