Ils sont une quinzaine à s’être déplacés au Japon avec le groupe France sans avoir joué la moindre seconde de jeu avec le XV de France, cet été, lors de la double confrontation face au Japon.
Certains se demandent s’il était vraiment utile de retenir 42 joueurs pour cette Tournée estivale.
Interrogé à ce sujet via Le Rugynistère, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte explique pourquoi ces quinze joueurs qui n’ont pas joué avec les Bleus n’ont pas perdu leur temps. Extrait:
“Quand tu les as durant 3 semaines, tu découvres des joueurs. Tu les mets dans un certain système, tu les vois évoluer, etc. Donc même s’ils ne jouent pas, tu as des données sur eux, c’est une évidence. Rien qu’à travers les entraînements, tu t’aperçois de qui il faudra reprendre ou pas. Parce que tout le monde ne marque pas de points non plus. Mais déjà, d’être là, ça veut dire que ce sont de bons joueurs, c’est toujours intéressant pour eux. Puis je le répète, ils ont tout à gagner. Même ceux qui n’ont pas joué, je suis convaincu que certains d’entre eux ont dû marquer les esprits du staff.”
Dans la foulée, Bernard Laporte a confirmé qu’il allait rencontrer tous les adjoints de Fabien Galthié pour fixer leur avenir.
Les rendez-vous auront lieu entre la fin août et le début septembre. Extrait:
“On va se voir à la rentrée, d’ici fin-août ou début septembre, pour discuter de tout ça effectivement. Mais c’est totalement normal que ça soit Fabien qui constitue son staff et qu’il prenne le temps pour le faire. Il faut qu’il discute avec eux, de ceux qui veulent rester et ceux qui veulent partir. Par exemple, il y a Thibaud Giroud qui s’est engagé avec le Racing 92 après la Coupe du monde. Tout le monde a le droit de prendre d’autres destinées et c’est à Fabien de bâtir cela.”