C’est mercredi prochain que les Castrais renoueront avec l’entrainement afin de préparer la saison 2022 / 2023.
Les malheureux finalistes de la saison dernière débuteront leur préparation physique avec la ferme intention de retourner en finale du Top 14 dès le mois de juin prochain.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le manager du CO, Pierre-Henry Broncan est revenu sur le recrutement effectué par le club Tarnais.
Il explique dans un premier temps pourquoi Castres a beaucoup recruté de joueurs évoluant en Pro D2. Extrait:
“La raison, elle est simple. On ne peut pas se mettre sur le marché des gros joueurs du Top 14 sur un plan financier. Et j’aime bien ce fonctionnement d’aller chercher des jeunes joueurs dans des divisions inférieures, et leur donner une chance de rejoindre le Top 14, et de jouer en Top 14. Un recrutement moins cher, donc, avec des joueurs ultra motivés qui vont bien se préparer, et qui se sont bien préparés. Ils vont amener de l’énergie à notre équipe.
La Pro D2, c’est un Championnat que je regarde beaucoup, que j’aime beaucoup. C’est un Championnat marathon et c’est intéressant pour nous parce que c’est un Championnat à 30 matches, et on sait bien que, entre le Championnat et la Coupe d’Europe, on a besoin de joueurs qui savent enchaîner les matches. Et ces joueurs qu’on a recrutés, ce sont des jeunes Français talentueux dont certains ont été champions du monde, qui ont pu faire des saisons pleines en Pro D2, c’est quand même intéressant.”
Lorsque le journaliste lui indique que la plupart des joueurs recrutés sont issus de la région Castraise, Pierre-Henry Broncan explique que c’est un hasard. Extrait:
“C’est un peu le hasard, ça s’est fait comme ça, si on devait aller chercher des joueurs un peu plus haut dans le nord de la France, on le ferait aussi. Ce n’est pas un critère mais ça permet une intégration plus rapide, ils pourront rentrer, durant la présaison, le week-end chez eux… C’est moins déracinant qu’un joueur qui vient de l’étranger.”
Dans la foulée, le manager Castrais explique préférer recruter neuf joueurs plutôt qu’une star. Extrait:
“Cela va être compliqué, mais on n’a pas les moyens… On est allé chercher sept joueurs, et deux autres en Fédérale 1, ça fait neuf joueurs en tout. Et aujourd’hui, je préfère avoir neuf joueurs de plus qu’une grosse star qui arrive. Et les grosses stars, si elles sont très bonnes, elles jouent en équipe nationale aussi, ça veut dire que tu ne les as pas durant les fenêtres internationales.”
D’ailleurs, il affirme que le CO a formé son groupe avec le moins d’internationaux possibles pour ne pas être amputés de nombreux joueurs durant les périodes internationales. Extrait:
“Ces fenêtres, c’est quand même très dur pour les joueurs mais aussi pour les clubs. Et on ne va pas se cacher, on a bâti un effectif avec le moins d’internationaux possibles…”
Une exception toutefois dans le recrutement Castrais : celui du deuxième ligne international Fidjien Leone Nakarawa qui arrive en provenance du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
“Le Fidjien c’est l’exception, c’est un joueur qui était au chômage. On l’a eu à un prix très bas. Il a eu un objectif qui me plaît, il rêve de faire la Coupe du monde 2023 avec les Fidji, ça passe donc par une grosse saison avec nous. Et comme on a une connexion fidjienne, il sera vite intégré. Je ne m’inquiète pas.
Je suis content de notre recrutement. On va aussi intégrer cinq crabos (catégorie junior) dans le groupe pro. Il y aura beaucoup de monde à la reprise. Et puis, on a pris deux joueurs chez les amateurs dont Loïs Guerrois, un joueur qui était à Auch.”