Le demi-de-mêlée du Stade-Toulousain, Alexi Balès a décidé de mettre un terme à sa carrière dès cet été, un an avant le terme de son contrat avec le club de la Ville Rose.
Lors d’un entretien accordé au Journal La Dépêche du Midi, Alexis Balès a expliqué sa décision d’arrêter soudainement le rugby.
Il ne le cache pas : sa situation à Toulouse ne lui convenait plus.
Il n’avait plus la confiance du staff et n’avait donc plus de temps de jeu. Extrait:
“J’ai pris ma décision dans l’été. Cela faisait six mois que je n’ai pas joué la moindre minute (sa dernière sortie remontait au 5 février, sur la pelouse de Perpignan), le staff faisait davantage confiance aux jeunes derrière Antoine Dupont. C’est compréhensible mais je me voyais mal refaire une saison à regarder les copains jouer. Nous avons donc convenu d’un accord avec le club.”
Il précise avoir pris sur lui malgré cette situation pesante et indique n’avoir jamais fait la gueule lors des entrainements. Extrait:
“Je voulais gagner des titres avec Toulouse, c’est arrivé en 2021 avec ce doublé. Mais lors des six derniers mois, j’ai pris sur moi malgré ma situation qui n’était pas facile à vivre. Je suis convaincu que le collectif et l’aventure humaine sont plus importants. Je n’ai jamais fait la gueule ou traîner des pieds, je voulais garder un état d’esprit irréprochable, au moins pour ne pas montrer le mauvais exemple aux jeunes. Tout de même, je me voyais mal repartir pour une saison de plus.”
Désormais, Alexi Balès va créer sa propre société et va devenir agent commercial vin et champagne.
Cela fait plusieurs années qu’il a ce projet en tête. Extrait:
“Cela fait entre six et sept ans que j’ai ce projet en tête. Je voulais simplement attendre d’en terminer avec le rugby pour m’y investir pleinement. Je suis en train de finir ma formation. Il y a énormément de boulot mais je suis impatient de commercialiser mes vins.”