Ce mardi, RMC Sport nous informe que de très nombreux joueurs de rugby ont décidé d’attaquer World Rugby sur le sujet des commotions cérébrales.
En effet, le site spécialisé indique que 180 joueurs et anciens joueurs ont décidé de passer à l’offensive et de porter World Rugby devant les tribunaux.
Ces-derniers – qui souffrent de problèmes de santé – réclament de l’argent.
Les Fédérations Gallois et Anglaise sont également visées par certains joueurs comme Ryan Jones ou Steve Thompson.
Le cabinet d’avocats Ryland représente les joueurs, qui estiment que les institutions ne préviennent pas suffisamment des risques encourus et ne protègent pas assez les acteurs des dangers des commotions cérébrales. Extrait:
“Mais nous ne demandons pas uniquement de l’argent. Il s’agit aussi de faire de ce sport un sport plus sécurisé, et de montrer que les joueurs qui souffrent de blessures aux cerveaux doivent obtenir les soins dont ils ont besoin.
C’est une bombe à retardement. La grande majorité des anciens joueurs que nous représentons aiment le rugby et ne veulent en aucun cas le voir blessé. Ils veulent juste le rendre plus sûr pour que les générations actuelles et futures ne finissent pas comme eux.”
Alix Popham, ancien troisième ligne gallois passé par Brive entre 2008 et 2011, a lui aussi tiré la sonnette d’alarme. Extrait:
“Il y a eu des cas où j’ai parlé à des membres de la famille de joueurs qui se sont suicidés à cause de cela. Le rugby a vraiment besoin d’être réinitialisé et doit être un rugby 2.0. Les saisons doivent être la moitié de ce qu’elles sont. Il y a énormément de preuves que le sport de contact a causé des dommages au cerveau des joueurs. C’est une image terrible pour le sport, pour les parents qui envisagent d’envoyer leurs enfants au rugby, il y a énormément de choses qui doivent être être changé pour le rendre aussi sûr que possible.”
Selon The Telegraph, les plaignants sont âgés entre 20 et 60 ans et craignent que les joueurs se suicident à l’avenir s’ils ne sont pas soutenus par les instances.
Affaire à suivre…