Ce mardi matin, la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a évoqué l’éventualité de restrictions des compétitions en nocturne.
Pour réaliser des économies d’énergie, celle-ci a évoqué l’idée d’interdire la programmation d’évènements sportifs pendant la nuit.
Si cette mesure venait à être adoptée, le rugby pourrait être impacté. En effet, cela signifierait la fin des matches le samedi soir et le dimanche soir.
Via L’équipe, la Ligue Nationale de Rugby a souhaité réagir à cette annonce. Extrait:
« Le rugby professionnel a pris la pleine mesure de l’urgence climatique et de la nécessité d’une politique générale de sobriété. Des actions ont déjà été engagées par la LNR et les clubs professionnels pour diminuer leur empreinte énergétique.
À travers la LNR, le rugby professionnel s’impliquera pleinement dans les travaux initiés par le ministère des Sports et le ministère de la Transition écologique avec l’ensemble des différentes parties prenantes sur la participation du sport à l’effort sociétal demandé par le gouvernement. Les sujets à évoquer sont nombreux, et cette démarche devra veiller à respecter les équilibres économiques et d’organisation des compétitions, dont les matches en soirée sont un élément très important. »
La Ligue Nationale de Rugby semble donc être disposée à tirer un trait sur les matches du samedi soir et du dimanche soir.
Pour l’heure, rien n’a encore été voté et rien n’entrera en vigueur avant l’hiver prochain.
Affaire à suivre…