Le trois-quarts centre international Français Wesley Fofana a décidé de mettre un terme à sa carrière un an avant la fin de son contrat avec Clermont.
Il y a quelques mois déjà, le président de l’ASM, Jean-Michel Guillon avouait vouloir se séparer de son joueur en raison de ses blessures récurrentes.
Il faut dire que Wesley Fofana a très peu joué ces dernières saisons à cause de nombreux pépins physiques qui l’ont tenu éloigné des terrains pendant de très nombreux mois.
Après réflexion et des semaines de négociations, Wesley Fofana a accepté de se retirer des terrains.
Sur les réseaux sociaux, ce-dernier expliquait que son corps ne pouvait plus suivre le rythme du haut-niveau. Extrait:
“Ces deux dernières années ont parfois été difficiles à gérer…Un constat évident que mon corps n’encaissait plus le niveau d’exigence que demande maintenant le rugby professionnel.”
Interrogé via Rugbyrama, l’ancien ailier de l’ASM, Julien Malzieu se rappelle que Wesley Fofana était gras en 2008.
Il affirme d’ailleurs que Wesley Fofana pouvait manquer des séances de musculation pour jouer à la console. Extrait:
“A l’époque, il est arrivé un peu grassouillet. Le fait de s’entraîner avec nous, de côtoyer le haut niveau, la grosse intensité, ça lui a fait perdre du poids. Mais au début, il n’avait pas vraiment conscience d’où il était. Le mec ne doutait de rien. Il loupait des séances de musculation pour jouer à la console. Les matins, je lui répétais mille fois : n’oublie pas, cet après-midi, il y a muscu à 15h. Avec Aurélien Rougerie ou Anthony Floch, on essayait de lui faire comprendre qu’il avait du potentiel. Il a commencé à se mettre au pli au niveau de la rigueur. Dès qu’il a eu ce déclic, il a eu un changement impressionnant. Il était tout jeune, les mecs en face ne le connaissaient pas, ne se méfiaient pas, et ça a joué en notre faveur.”
Son ancien manager, Vern Cotter va plus loin. Extrait:
“Quand il est arrivé au centre de formation, c’était difficile de le prendre entre quatre yeux. C’est incroyable de voir qu’il est devenu un leader incontournable de l’équipe. Il a bossé pour marquer le club et la scène internationale.”
C’est finalement Franck Azéma qui conclut. Il encense Wesley Fofana et évoque un joueur travailleur et méticuleux. Extrait:
“C’était un gros travailleur méticuleux dans ce qu’il faisait. Il avait envie d’être toujours dans la perfection. Au début, il était très offensif mais il a beaucoup évolué sur les zones de défense. Ses blessures sont peut-être dues aux cadences infernales qu’il a eues toutes ces années. Je n’ai pas envie de retenir les deux saisons compliquées de fin de carrière. Je préfère retenir sa capacité à franchir les défenses, gagner la ligne d’avantage. C’est un grand joueur. Un grand trois-quarts centre.”