Lié avec le club de Montpellier jusqu’au mois de juin 2023, le deuxième ligne Mickaël Capelli a décidé de quitter prématurément le club Héraultais afin de rejoindre la Section Paloise.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le joueur de 25 ans rappelle avoir été opéré d’une épaule et qu’il était improbable pour lui de pouvoir disputer les matches de phases finales avec le MHR.
Il savoure. Extrait:
“Ce titre, cela a été une expérience magique parce que c’est vrai que j’ai eu un début de saison compliqué. Je me suis fait opérer de l’épaule, j’ai fait un K.O. et de pouvoir jouer ces derniers matchs, c’était incroyable et inespéré.
Je me suis luxé l’épaule et je me suis fait opérer en avril. J’ai eu du mal à revenir car j’avais des adhérences. Je me suis donc à nouveau fait opérer en octobre. Au final cela a duré presque dix mois. Mentalement cela a été très dur. Je n’en voyais pas le bout parce que je ne savais pas quand j’allais pouvoir reprendre. Je passais mes journées à travailler chez le kiné pour essayer de renforcer mon épaule mais dès que j’essayais de reprendre c’était compliqué, j’avais mal tout le temps.”
C’est finalement au mental que Mickaël Capelli a réussi à s’en sortir. Extrait:
“Le mental. J’avais envie de comprendre pourquoi j’avais mal. Je n’avais pas envie de lâcher donc de moi-même je suis allé voir un autre chirurgien sur Clermont. C’est lui qui m’a expliqué que le problème venait des adhérences. J’ai repris pendant la Champions Cup et au fil des matchs je me sentais mieux et puis j’étais surtout libéré. J’ai fait un gros travail avec les préparateurs physiques donc j’étais en forme et je n’avais plus mal nulle part. J’avais beaucoup moins de pression.”
Dans la foulée, le deuxième ligne explique pourquoi il a pris la décision de quitter Montpellier pour rejoindre Pau. Extrait:
“J’étais en manque de temps de jeu avec Montpellier donc nous avons trouvé un accord avec Philippe Saint-André pour que je puisse trouver une équipe dans laquelle je pourrais jouer et qui me correspondrait mieux au niveau du plan de jeu. Sébastien Piqueronies m’a appelé. On a parlé un petit peu, j’ai aussi rencontré le directeur général du club, nous avions fait une visio. Honnêtement j’ai directement accroché avec le projet de jeu de la Section paloise, en plus je connaissais déjà bien Sébastien qui m’avait entraîné en équipe de France jeune. Au départ cette proposition m’a intrigué parce que je ne connaissais pas du tout la région, mais je savais que là-bas j’aurais des certitudes sportives.”
Désormais, Mickaël Capelli veut rapidement s’imposer au sein du groupe Palois et enchaîner les matches. Extrait:
“Mes objectifs seront de m’imposer, faire le plus de match possible et de continuer à grandir. J’espère pouvoir apporter de la puissance et mes qualités de jeu. Le jeu de la Section n’est pas fermé et je vais pouvoir tenter la passe de plus ou l’offload. C’est un jeu ouvert où je vais vraiment pouvoir prendre du plaisir en jouant au rugby. En suite l’objectif collectif c’est l’exigence en réussissant à mettre en place ce que l’on nous demande toujours avec notre liberté et surtout en prenant du plaisir.”