C’est désormais acté : une nouvelle règle du carton rouge va être expérimentée lors du Four Nations !
En effet, la SANZAAR nous apprend ce jeudi vouloir expérimenter une nouvelle règle du carton rouge dans l’édition 2022 du Four-Nations qui va débuter dans les jours à venir.
Ainsi, un joueur sanctionné d’un carton rouge pourra être remplacé au bout de 20 minutes de temps de jeu.
Le joueur ayant écopé d’un carton rouge ne pourra cependant pas effectuer son retour sur le terrain.
La SANZAAR a expliqué cette expérimentation. Extrait:
“En tant que groupe, nous croyons fermement que l’intégrité des matchs internationaux est très importante et que, dans la mesure du possible, les matchs doivent être des combats à quinze contre quinze.”
Brendan Morris, le président du comité organisateur du Rugby Championship (SANZAAR), a estimé que «ce carton rouge de 20 minutes» est un moyen de décourager «les actes délibérés d’anti-jeu tout en préservant le jeu à 15 contre 15 auquel sont attachés nos clubs, nos diffuseurs et nos fans».
Voici un rappel de la règle qui va être appliquée désormais, lors de cette édition 2022 du Four Nations :
– Si un joueur reçoit un carton rouge, il peut être remplacé après 20 minutes par un autre joueur.
– Dans le cas où un joueur reçoit un carton jaune et est condamné pendant 10 minutes, il retourne sur le terrain après avoir purgé sa suspension de 10 minutes. S’il reçoit ensuite un deuxième carton jaune, cela équivaut à un carton rouge automatique. Après 20 minutes supplémentaires, le joueur au carton rouge peut être remplacé.
– Un joueur qui a été remplacé tactiquement peut retourner sur le terrain pour remplacer un joueur “cartonné”. Notez que si une équipe a des remplaçants inutilisés (par exemple #23) toujours assis sur le banc, elle n’a pas à les utiliser en priorité pour remplacer un joueur “cartonné” avant l’utilisation de joueurs qui ont déjà été remplacés tactiquement (par exemple # 12).
– Tout joueur cartonné ne peut en aucun cas retourner sur le terrain.
Cette évolution avait déjà été introduite lors du Super Rugby, compétition de clubs de l’hémisphère sud, en 2020, 2021 et 2022 et lors du Rugby Championship l’an dernier.