Rien ne va plus en Nouvelle-Zélande : les All-Blacks traversent une grosse période de turbulence suite à leur double défaite concédée à domicile contre l’Irlande, lors de la tournée d’été, au mois de juillet dernier.
Une restructuration a eu lieu au sein du staff Néo-Zélandais, quelque chose d’extrêmement rare dans l’histoire des Blacks.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien ailier des All-Blacks, Joe Rokocoko explique avoir assisté au naufrage de sa sélection nationale. Extrait:
“J’étais en vacances aux Fidji mais je n’en ai évidemment rien loupé. En fait, j’ai constaté la même chose que tout le monde : la Nouvelle-Zélande était sans solution face à la pression irlandaise et désormais, les supporters néo-zélandais auront un vrai respect pour le rugby irlandais.”
Il explique dans la foulée pourquoi les Néo-Zélandais éprouvent tant de difficultés en ce moment. Extrait:
“Déjà, la spirale est négative : les All Blacks restent sur quatre défaites lors des cinq derniers matchs… Sur le terrain, le langage corporel des joueurs ne trompe pas : ils manquent cruellement de confiance. Par ailleurs, le jeu d’attaque n’est pas assez varié et face à ces défenses de mieux en mieux organisées, ces mouvements-là, qui marchaient jusqu’à présent, ne fonctionnent plus. La comparaison avec les lancements irlandais était d’ailleurs très défavorable à la Nouvelle-Zélande. […] Alors, peut-être que le changement de coachs (l’entraîneur de la défense John Plumtree et le coach de l’attaque Brad Mooar ont été remplacés récemment, N.D.L.R.) fera évoluer tout ça… Je ne sais pas…”
Il espère que les Blacks seront capables de rapidement rebondir lors du Four-Nations. Extrait:
“Le talent, les All Blacks l’ont. Le squad étoffé, aussi. Maintenant, je suis curieux de savoir ce que va donner le prochain déplacement en Afrique du Sud : là-bas, les Blacks seront entre eux, en terrain hostile ; ils devront trouver au fond d’eux-mêmes des vertus qui ont quelque peu disparu ces derniers temps. Contre les Springboks, ils devront à nouveau jouer comme des All Blacks.
Récemment, le nouveau coach Jason Ryan disait dans les médias néo-zélandais que les avants ont perdu l’agressivité qui faisait leur force jusqu’à présent. Le respect vis-à-vis d’eux-mêmes, ils le retrouveront ainsi.”
Pour conclure, Joe Rokocoko concède n’avoir jamais connu un changement de coachs au sein du staff Néo-Zélandais. Extrait:
“J’ai connu quelques crises lorsque nous avons été éliminés de la Coupe du monde 2003 puis de la suivante… Mais je n’avais jamais connu un changement de coachs comme ce fut récemment le cas en Nouvelle-Zélande.”