Le groupe du Castres Olympique a récemment repris le chemin de l’entraînement afin de préparer la saison 2022 / 2023.
Le manager du CO, Pierre-Henry Broncan s’est confié en conférence de presse pour évoquer la reprise de l’entraînement.
Ce-dernier a dévoilé le planning de la préparation Tarnaise, les matches amicaux et a bien évidemment parlé de la difficulté du Top 14 et de la Champions Cup.
Le technicien du CO s’est également confié sur le recrutement effectué par le staff Castrais et a expliqué en détails l’arrivée de Leone Nakarawa. Extrait:
« On a connu pratiquement 12 mois de préparation et de compétition. On sait bien qu’avec le Top 14 et la Coupe d’Europe, nous avons le droit à des saisons très longues en France. Donc ça fait du bien de couper pendant quatre semaines.
Pendant deux semaines on se prépare à Castres, on va ensuite partir en stage à Saint-Lary. Puis on va attaquer les matches amicaux avec une confrontation face à Montauban et une autre face au Connacht, dix jours avant le début de la saison contre le Racing.
On sait que le Top 14 est de plus en plus dur. On commence à l’extérieur car le terrain hybride de Pierre-Fabre est en fin de livraison. C’est un championnat qui est très dur.
Concernant la Champions Cup, c’est une poule pas plus corsée que la saison dernière. Nous allons affronter deux belles équipes : une Anglaise et une Écossaise. On est satisfait de la proximité des rencontres car on aurait pu partir plus loin. Exeter est l’une des meilleures équipes Anglaises et Édimbourg, c’est la moitié de l’équipe d’Ecosse.
Concernant le recrutement, nous avons recruté de jeunes joueurs Français qui sont passés par la sélection Française en U20. Ce sont des joueurs qui ont été champion du monde. Ce sont des joueurs importants qui évoluaient en Pro D2 et qui jouaient beaucoup en Pro D2. Ce sont des joueurs complets et robustes.
Leone Nakarawa ? C’est un joueur qui était sur la liste des chômeurs, il était à Toulon et il n’a pas été conservé. Il a une ambition très forte : celle de disputer la Coupe du monde en France avec les Fidji. Sa polyvalence et son expérience du très haut niveau sont des choses qui nous ont séduits, sans oublier sa motivation. C’est un joueur qui a vraiment un objectif pour bien finir sa carrière et cela passera par une grosse saison avec le Castres Olympique. »