Le talonneur international Australien, Tolu Latu n’a pas été conservé par les dirigeants du Stade-Français Paris.
En fin de contrat avec le club de la Capitale au mois de juin dernier, le joueur de 29 ans n’était plus désiré à Paris.
Il faut dire que Tolu Latu a écopé de nombreux cartons rouges lors de son passage au Stade-Français Paris et se montrait toujours très indiscipliné.
Au mois d’avril dernier, il avait d’ailleurs écopé de 11 semaines de suspension pour avoir plaqué en l’air le Francilien Baptiste Chouzenoux lors d’un huitième de finale de Champions Cup.
Interrogé il y’a quelques mois, le propriétaire du club Parisien, Hans-Peter Wild avait exprimé son agacement.
Il évoquait notamment l’indiscipline de son joueur mais également un problème lié à l’alcool. Extrait:
« On parle de discipline et Latu est encore exclu face au Racing. Latu est un problème. Latu a surtout un problème extrasportif avec l’alcool. Il faut le reconnaître, sinon vous ne réglerez jamais le problème.
Avec deux cartons rouges et six cartons jaunes depuis le début de saison, Latu passe plus de temps en dehors du terrain. De plus, vis-à-vis des jeunes, ce n’est pas le bon exemple. Il doit se soigner, réorganiser sa vie, on peut l’aider, mais comme avec toute addiction, Latu est comme un éléphant dans votre salon. Pour résoudre le problème, il faut sortir l’éléphant et non sortir les objets qui cassent.
Latu est un problème. Latu a surtout un problème extra-sportif avec l’alcool. Il faut le reconnaître, sinon vous ne réglerez jamais le problème.
On doit donc prendre une décision concernant Latu. Thomas Lombard et Gonzalo Quesada passent beaucoup de temps avec lui. Mais parler ne suffit pas. Le problème est plus profond. Nous travaillons beaucoup pour nous améliorer. Mais on doit être encore plus stricts dans ce que l’on fait. »
Ce lundi 1er août, nous apprenons que Tolu Latu a enfin trouvé un nouveau challenge sportif à relever.
En effet, le joueur de 29 ans qui compte 30 sélections avec l’Australie s’est engagé en faveur de la franchise des Waratahs.
Tolu Latu connaît bien les Waratahs pour y avoir joué de 2014 à 2019.
Le joueur Australien a exprimé sa joie de retrouver les Waratahs. Extrait:
“Je suis tellement excité de retourner là où tout a commencé pour moi, a t-il déclaré dans un communiqué. Sydney est et sera toujours ma maison, et je suis tellement chanceux d’avoir l’opportunité de représenter les Waratahs une fois de plus. J’ai hâte de commencer.”
De retour en Australie, Tolu Latu s’offre le droit de réintégrer le groupe des Wallabies dans l’optique de la Coupe du monde de 2023.