En s’imposant contre Mont-de-Marsan lors de l’access match, Perpignan s’est offert le droit de rester en Top 14.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le président Catalan François Rivière a expliqué vouloir suivre l’exemple du Stade Rochelais. Extrait:
« Patrick Arlettaz m’avait dit il y a deux ans que l’on remonterait et que l’on se maintiendrait.
On veut poser toutes les bases pour que l’USAP soit un club d’élite. L’excellent exemple, c’est celui de La Rochelle. »
Il n’a qu’un seul objectif en tête : faire passer le budget du club à 20 millions d’euros. Il explique pourquoi. Extrait:
« Sur l’aspect du développement économique, je dis et redis que l’USAP doit avoir un budget de 20 millions. Mon job est de faire en sorte que l’on y arrive. Je vous le dis : on va le faire. On ne peut pas rester l’un des plus petits budgets. A 18 millions, nous avons une masse salariale à 7 millions, ce qui nous met parmi les derniers. Il faudrait une masse salariale autour de 9 ou 10 millions. Chacun doit faire un effort à la place où il est. »
De son côté, le manager Patrick Arlettaz explique être très satisfait du recrutement effectué par le club, cet été. Extrait:
« L’objectif est revu un tout petit peu à la hausse mais nous n’en restons pas moins prudents. Je trouve que le recrutement est plus cohérent que l’an passé. Ma’afu Fia a une grosse expérience, Will Witty renforce la deuxième ligne avec Victor Moreaux, aussi, qui va nous apporter sa solidité et sa masse, Kelian Galletier qui vient à la place de Damien Chouly, a un profil de sauteur-actif, de bon joueur de rugby. Il y’a Jack McIntyre, dont tout le monde connaît les qualités, et Boris Goutard qui arrive avec du talent. Ce sont des joueurs de niveau Top 14, certains supérieurs même. Mais ni Dupont ni Woki n’ont voulu venir (rire).
Nos renforts viennent renforcer notre XV et encore plus notre groupe de 28 ou 29 joueurs. Nous aurons une profondeur de banc supérieure, on pourra batailler sur plus de matches. Ce n’est pas que l’on en a lâché des rencontres l’an passé mais c’était dur quand les joueurs dominants étaient au repos. L’effectif s’est étoffé. »
Dans la foulée, Patrick Arlettaz explique pourquoi l’USAP a procédé à une réorganisation de son staff sportif. Extrait:
« On s’est aperçu qu’il fallait nourrir le secteur professionnel par des compétences et une organisation nouvelle. Pour cette saison, il y avait le besoin de se renouveler et d’amener des compétences nouvelles : Guillaume Vilaceca qui a montré ses qualités comme entraîneur des Espoirs, va nous rejoindre. David Marty va passer entraîneur en chef et responsable de l’exécutif terrain, et moi je passe manager, au dessus de lui et en connexion avec lui pour faire le contenu des semaines, le recrutement…»