Après quatre semaines de préparation, l’entraîneur en chef du Stade-Français Paris, Gonzalo Quesada dresse un premier constat de la pré-saison.
Près de quarante joueurs ont pris la direction de Faro pour un stage de 5 jours parmi lesquels figurent 33 joueurs professionnels et 8 pensionnaires du centre de formation.
Au Sud-Est de la péninsule ibérique, les joueurs de la capitale ont donc changé de cadre, ont subi de plus fortes chaleurs mais ont peaufiné leur premier bloc.
Au retour de Faro, place à un deuxième bloc plus concret avec deux tests grandeur nature : deux matchs amicaux contre Massy et La Rochelle avant de recevoir l’ASM Clermont Auvergne.
Gonzalo Quesada s’est confié sur la préparation de son groupe. Extrait:
« Ce stage s’est bien déroulé, nous avons complété notre premier bloc de trois semaines de travail. Il y a eu une vraie prise de conscience de tout le monde de bien s’appliquer sur notre pré-saison. Nous avions en effet connu des complications avec quelques joueurs blessés ou absents et n’étions pas prêts au début du championnat et avions donc mal démarré notre saison. Dès les premiers jours comme depuis le début de la préparation, nous avons un groupe très concerné. L’ensemble du groupe est focalisé sur deux objectifs : la nécessité de faire une bonne préparation physique et de vite intégrer le projet de jeu mais surtout de construire notre projet d’équipe et un groupe très fort. Tout le monde est très impliqué sur ce dernier point. »
Il explique pourquoi le Stade-Français a décidé de se rendre à Faron. Extrait:
« J’avais déjà effectué une pré-saison à Faro en 2016-2017 où l’on avait bien travaillé. Il est vrai qu’il fait chaud mais c’est une contrainte interessante. Quant aux infrastructures, nous disposons de toutes les installations dont nous avons besoin : un complexe qui rassemble le lieu de vie, une salle de musculation, un terrain magnifique ainsi qu’une piscine pour récupérer. Nous travaillons dans de très bonnes conditions. »
Il se dit d’ailleurs très satisfait des recrues. Extrait:
« Ils apportent tous ce que l’on attend d’eux avec d’importantes qualités rugbystiques et énormément de qualités humaines. Nous avions besoin de ce genre de profil : des joueurs avec un état d’esprit sain, des bons mecs, des travailleurs. Cette année on sait que l’on a un groupe avec moins d’individualités que par le passé. On essaie de construire une équipe aujourd’hui avec un gros état d’esprit. »
Pour conclure, Gonzalo Quesada dévoile la suite du programme de son groupe. Extrait:
« Nous faisons une coupure de 4 jours au retour du stage après ce premier bloc de trois semaines et demie. Le deuxième bloc reprendra lundi prochain avec une première semaine où l’on terminera par une opposition en interne, une deuxième semaine où l’on conclura par un match amical contre Massy à Jean Bouin et un nouveau match amical la semaine suivante à La Rochelle avant d’entamer la préparation de notre premier match de championnat. Nous notons également dans notre planning le retour à l’entrainement de joueurs comme Léo Barré ou Sekou Macalou. Il nous manque encore un joueur au centre à recruter mais qui est en passe de signer. Enfin, nous espérons le retour de joueurs clés mais encore blessés avant d’attaquer la saison avec toute l’énergie qu’il faut. »