World Rugby songe à adopter une nouvelle règle concernant le carton rouge.
Une équipe ayant écopé d’un carton rouge pourrait remplacer le joueur fautif au bout de 20 minutes par un autre élément.
Le joueur sanctionné ne pourra, lui, pas revenir en jeu.
Cette règle sera appliquée lors du Four-Nations qui débutera ce week-end.
Cette règle viserait à sanctionner le joueur coupable de la faute et non pas l’équipe qui se retrouvera à 14 pour la suite du match.
Via son compte Twitter, l’ancien arbitre international Nigel Owens a expliqué ne pas du tout être d’accord avec ce changement de règle.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Désolé mais je ne suis pas d’accord. Vous n’aurez pas de match plaisant à regarder si nous ne faisons rien pour arrêter ces plaquages imprudents et dangereux qui peuvent causer de graves blessures à la tête. Si vous êtes heureux d’avoir du divertissement avant la sécurité des joueurs, c’est décevant.
La dissuasion pour changer le comportement des joueurs est beaucoup plus efficace si l’équipe est réduite à 14 pour le reste du match plutôt que pour seulement 20 minutes. Laissez tomber les amendes pour excès de vitesse et vous ne serez pas prudent au volant pour respecter la limitation de vitesse… Ce n’est pas correcte et cela n’aidera pas le problème de la sécurité des joueurs.
Si c’est un plaquage accidentel, ça ne devrait pas être un carton rouge. Si c’est totalement un accident et que personne n’est fautif, on ne doit pas sortir le carton rouge. Si c’est imprudent, dangereux ou carrément stupide, alors il faut sortir le carton rouge. Mais il ne faut pas qu’un carton rouge soit une sanction de seulement 20 minutes. »