En fin de contrat avec le club de Montpellier au mois de juin prochain, le troisième ligne Anglais Zach Mercer pourrait décider de quitter le MHR et le Top 14 afin de rentrer en Angleterre et pouvoir ainsi postuler à une place dans le groupe du XV de la Rose pour la Coupe du monde de 2023.
Arrivé à Montpellier l’été dernier, Zach Mercer a tout de suite convaincu sous les couleurs Héraultaises.
Auteur de prestations toujours convaincantes, l’Anglais a cette capacité à faire avancer son équipe lors de chacune de ses prises de balle. Il est clairement l’un des meilleurs joueurs de la saison 2021 / 2022.
Reste que ce-dernier pourrait repartir en Angleterre dès l’été prochain.
Selon les médias anglo-saxon, le club Anglais de Gloucester serait en pôle position pour obtenir l’accord du puissant numéro 8.
Zach Mercer et les dirigeants du club Anglais seraient d’ailleurs en train de finaliser le contrat. Il s’agirait forcément d’un gros coup dur pour le club de Montpellier qui perdrait là l’un de ses cadres.
Contacté par Midi Libre, le manager de Montpellier, Philippe Saint-André a accepté d’évoquer le sujet.
Et ce-dernier l’annonce d’entrée : le MHR lui a fait une offre pour prolonger son contrat. Extrait:
“Il est épanoui ici. On lui a proposé de continuer.”
Il reste cependant conscient que Zach Mercer pourrait décider de rentrer au pays, une décision qu’il comprendrait totalement. Extrait:
“Mais le sélectionneur anglais lui a demandé de revenir. Je comprendrais le choix de Zach de partir, encore plus quand il y a une Coupe du monde à l’horizon. C’est dommage, les Anglais s’aperçoivent qu’il est bon quand il est à Montpellier (rires).”
Concernant les éventuelles négociations entre Zach Mercer et Gloucester, Philippe Saint-André rappelle que son joueur est désormais libre de discuter avec les autres clubs, comme le permet le règlement de la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:
“Depuis le 1er juillet, à partir du moment où il n’a pas prolongé avec nous avant, il est libre de discuter avec qui il veut.”
Il y a quelques mois, Zach Mercer avait confirmé que le sélectionneur Eddie Jones lui avait demandé de rentrer au pays. Extrait:
“Il m’a demandé si je pouvais revenir dès cet été. Ce serait un moyen de me tester pour la tournée d’été en Australie au mois juillet. Mais je lui ai répondu poliment que j’étais encore en contrat la saison prochaine. Je serai là à la rentrée. Il respecte ça.”
Sollicité par Midi libre ce samedi, le joueur n’a pas répondu.
De son côté, Philippe Saint-André conclut. Extrait:
“Ce que je peux vous dire moi, c’est qu’il est hyper motivé pour faire une très belle saison.”
Affaire à suivre…