Les All-Blacks n’y arrivent plus.
Les Néo-Zélandais ont enchaîné trois défaites consécutives : deux contre l’Irlande lors de la Tournée d’été et une contre l’Afrique du Sud, samedi à l’occasion de la première journée du Four-Nations.
Les Blacks vont tomber à la 5ème place du classement IRB, une première depuis la création de ce classement par World Rugby.
Interrogé par les Grandes Gueules du sport sur RMC Sport, Richard Dourthe a analysé les défaites Néo-Zélandaises et a expliqué pourquoi les All-Blacks n’arrivaient plus à gagner. Extrait:
“La Nouvelle-Zélande, c’est le pays du rugby comme le basket aux Etats-Unis ou le football au Brésil. Heureusement qu’ils sont en Afrique du Sud en ce moment car il ne fait pas bon d’être All-Black en Nouvelle-Zélande en ce moment et ils ne seront jamais une équipe banale car ce sont les All-Blacks et c’est toujours génial de les jouer et de les voir jouer. Ce ne sont pas eux qui régresse. Ce sont les autres qui progressent. C’est ça la différence ! Ca ne sera jamais banal de jouer contre les All-Blacks car il y a le HAKA et toute cette histoire autour du match.
Bien sûr que j’ai vu les matches des All-Blacks et ils ont des problèmes. Ils ont toujours été plus costauds, plus rapides et plus techniques que les autres. Pour les battre, à chaque fois que les All-Blacks ont perdu c’est parce qu’ils ont été agressés. Les Springboks sont montés à grande vitesse en défense et les ont empêché de développer leur jeu. Tout le monde essaye de les empêcher de développer leur jeu.
En novembre, ils arrivent en fin de saison et nous, nous sommes en pleine forme en pleine saison et c’est souvent là qu’on arrive à les battre, d’ailleurs on les a battu. Pourquoi ? Car on les a agressé ! Et c’est le problème qu’ils ont actuellement : ils ne gagnent pas la guerre des rucks. Les ballons ne sortent pas rapidement et ils perdent le combat. Ils n’arrivent donc pas à mettre leur jeu en place. Ce n’est pas un problème générationnel car ils ont des mecs très costauds et très rapides.
Ils sont dans une situation difficile car ce sont les nations du Nord qui progressent. C’est l’Afrique du Sud qui est championne du monde, il faut s’en rappeler également. J’adore ce sport, j’adore cette équipe et puis voilà. Ca ne peut pas être banal de les jouer.”