Le sélectionneur de l’Angleterre, Eddie Jones a réussi à agacé la Fédération Anglaise de Rugby.
Dans une interview accordée à un journal britannique, ce-dernier s’est attaqué au système éducatif Anglais, qu’il juge coupable de former des joueurs trop “conformes”. Extrait:
“Ce sont de bons joueurs. Ils travaillent dur mais ils ne connaissent rien d’autre que leur environnement. Si vous n’avez été que dans un système depuis l’âge de 15 ans, que vous avez un peu de capacités au rugby, ensuite vous allez à Harrow (l’un des clubs londoniens les plus prestigieux chez les jeunes). Puis pendant deux ans vous ne faites que jouer au rugby, tout est fait pour vous. C’est la réalité. Vous avez cette vie fermée. Quand les choses vont mal sur le terrain, qui va diriger parce que ces mecs n’en ont jamais fait l’expérience ?”
Eddie Jones n’a pas manqué de s’attaquer à une institution typiquement “british”.
Selon lui, lorsque l’Angleterre a remporté la Coupe du monde de 2003, rien n’a suivi derrière. Extrait:
“C’était juste un succès situationnel. Rien n’a suivi cela. J’ai senti que la culture travaillait contre nous quand je suis arrivé, à 100 %. C’est toute la structure. Il y a ce désir d’être poli et donc gagner est considéré comme un peu grossier. Les joueurs apprennent à être conformes. Les meilleures équipes sont dirigées par les joueurs et l’entraîneur facilite cela. C’est la clé.
Je suis ici depuis sept ans maintenant et je n’ai jamais vu d’enfants jouer au toucher. Jamais. Zéro. Dans l’hémisphère sud, ils font tous cela et développent leur technique. Ici, c’est tout un coaching formel, dans un cadre formel, dans les écoles publiques. Vous allez devoir tout faire exploser à un moment donné parce que vous ne faites pas passer suffisamment de joueurs techniques.”
Cette déclaration de la part d’Eddie Jones a eu le dont d’agacer la Fédération Anglaise de Rugby.
Celle-ci a publié un communiqué. Extrait:
“La RFU apprécie grandement et soutient que les écoles privées ou publiques jouent dans l’introduction du rugby aux filles comme aux garçons.
Une approche collaborative et des partenariats solides au sein du secteur de l’éducation garantissent aux joueurs un soutien et des opportunités de développement au sein de toutes les écoles.
L’équipe d’Angleterre actuelle compte des joueurs qui ont pu bénéficier de ce système, dans les écoles privées comme Maro Itoje et Henry Arundell, ou bien dans les écoles publiques comme Jonny Hill et Courtney Lawes.
A la Fédération, nous travaillons toujours pour élargir l’attrait et l’accessibilité du rugby à XV aux garçons et aux filles d’horizons très divers.”
Il est également précisé que le président de la Fédération Anglaise, Bill Sweeney se serait entretenu avec Eddie Jones, probablement pour le recadrer sur cette sortie médiatique.
Pour rappel, il est déjà acté qu’Eddie Jones quittera son poste de sélectionneur de l’Angleterre dès la fin de la Coupe du monde de 2023.