Comme vous le savez, le duo Pierre Mignoni – Franck Azéma dirigera le Rugby Club Toulonnais lors de cette saison 2022 / 2023.
Pierre Mignoni est arrivé à Toulon cet été en provenance du LOU Rugby en tant que directeur du rugby.
Pour sa part, Franck Azéma conserve son poste de manager sportif.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le trois-quarts Jérémy Sinzelle avoue qu’à première vue, ce duo est assez étonnant.
Du moins, il explique que Toulon est le seul club du Top 14 à avoir deux têtes d’affiche dans son staff. Extrait:
“C’est étonnant, à première vue. Toulon est le seul club à avoir deux têtes d’affiche dans son staff. Mais, une fois dedans, on sent que des choses se mettent en place. Il faut leur laisser du temps. Quand tu as deux mecs au même statut, ça peut devenir compliqué dans le sens où chacun peut se renvoyer la balle : “Non, ce n’est pas moi, c’est Franck Azéma. Non, cette fois c’est Pierre qui gère.””
Il ne cache pas que ce jeu peut devenir dangereux. Il s’explique. Extrait:
“Ce jeu peut être dangereux, car on a l’habitude d’avoir un seul chef, dans le sport de haut niveau. Le plus important, c’est de laisser du temps. Après, pour que tout soit plus limpide pour les gens à l’extérieur, il faudra qu’on gagne des matchs (sourire). Si tu ne commences pas bien, ça sera le bordel. Le premier cycle sera capital.”
Dans la foulée, Jérémy Sinzelle affirme que Pierre Mignoni aurait légèrement pris le dessus par rapport à Franck Azéma qui se charge surtout du jeu des arrières. Extrait:
“On sent que Pierre est un peu au-dessus dans la vision. Franck prend à sa charge un peu plus le jeu des trois-quarts. Pierre est un peu plus détaché. Tu sens tout de même qu’on repart avec un prototype sur certaines phases : un entraîneur des avants, l’autre des trois-quarts, Pierre est un peu en retrait et supervise. Ensuite, dans le mouvement collectif, aussi bien en attaque qu’en défense, tout le monde est impliqué. Dans le collectif, tout le monde a son mot à dire.”