Cette semaine, la Fédération Irlandaise de Rugby a décidé de modifier sa politique concernant les joueuses transgenres.
Tout comme la Fédération Anglaise il y a quelques semaines, la Fédération Irlandaise a décidé de modifier ses règles d’éligibilité concernant les joueuses transgenres.
Celle-ci a donc décidé d’interdire la pratique du rugby aux transgenres dont le sexe enregistré à la naissance est masculin. Extrait:
“Des recherches récentes fournissent des preuves qu’il existe des différences physiques entre les personnes dont le sexe défini à la naissance est masculin et le sexe qui défini à la naissance comme féminin. Les avantages en termes de force, d’endurance et de physique apportés par la puberté masculine sont significatifs et conservés même après la suppression de la testostérone.
La nouvelle politique, qui est conforme à celle de World Rugby, de la RFU (Angleterre, NDLR) et d’autres instances dirigeantes, signifiera que le rugby de contact pour les joueurs de la catégorie féminine est limité à ceux dont le sexe a été enregistré comme féminin à la naissance. Dans la catégorie masculine, les joueurs dont le sexe est enregistré à la naissance comme étant féminin peuvent continuer à jouer s’ils fournissent un consentement écrit et qu’une évaluation des risques est effectuée.”