L’ancien joueur de rugby à VII de l’équipe de France, Paul Albaladejo a été recruté par Clermont le 1er juillet dernier pour prendre en charge l’équipe de rugby à VII de l’ASM, dans le cadre de l’In Extenso SuperSevens.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, ce-dernier a expliqué pourquoi les clubs du Top 14 ont tout intérêt à prendre cette compétition au sérieux. Extrait:
“La priorité de tout club, c’est le XV, afin d’être performant en Coupe d’Europe et en Top 14. Mais aujourd’hui, le Championnat professionnel à 7 nouvellement créé, ainsi que la place occupée par cette discipline au sein des Jeux Olympiques, dispose d’une certaine aura et draine de nouveaux publics. Un club peut y voir son intérêt en développant les capacités de ses jeunes joueurs, mais également en surfant sur l’image très positive du 7. Il ne s’agit pas d’isoler le 7 du XV mais au contraire de l’inscrire dans un projet de club, élargi à la région. Ce qui est notre cas à Clermont.”
Dans la foulée, il affirme qu’un joueur comme Damian Penaud pourrait exceller au rugby à VII. Extrait:
“La constante primordiale, c’est la vitesse : c’est vraiment la première qualité qu’on demande. Mais il n’y a pas forcément de profil type, car le 7 se spécialise de plus en plus, en particulier pour les avants dans le jeu aérien et au grattage. La vista et la qualité technique peuvent en partie compenser un petit manque de vitesse, mais ça ne concerne que les avants.
Pour vous donner un exemple, aujourd’hui un joueur comme Damian Penaud pourrait être extraordinaire à 7. Je ne sais pas s’il rêve des Jeux Olympiques, je ne sais pas s’il sera libéré à cette occasion, mais ses innombrables qualités lui permettraient de briller dans cette discipline.”
Malheureusement, Paul Albaladejo n’a pas performé avec son groupe Clermontois lors de cette première étape du SuperSevens puisque les Auvergnats se sont inclinés en huitième de finale contre Bordeaux-Bègles (5-35) puis contre Perpignan en match de classement (19-10).