L’ancien manager du Castres Olympique et désormais entraineur de Provence Rugby, Mauricio Reggiardo s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la large victoire remportée par les Argentins contre l’Australie, ce samedi à l’occasion de la deuxième journée du Four-Nations (48-17).
Ce-dernier avoue avoir été impressionné par les Pumas. Extrait:
“J’ai été très impressionné par la prestation d’ensemble de l’équipe. La semaine dernière, lors du premier match face à ces mêmes australiens, les Pumas avaient manqué de maîtrise pour entériner définitivement le résultat, alors qu’ils menaient largement au score. Ils avaient fini par être punis et s’étaient inclinés. Hier (samedi, N.D.L.R.), quand c’était difficile, quand l’Australie pouvait revenir, les Argentins ont fait preuve de caractère et ont su « tuer » le match.”
Il ne manque pas d’encenser le sélectionneur Argentin Michael Cheika. Extrait:
“J’ai aimé le coaching de Cheika. Ce n’était pas des changements préétablis, mais un coaching de circonstance, fait en fonction des événements du match. Il a sorti Kremer au bon moment, quand il commençait à faire des fautes. Il y a longtemps que je n’avais pas vu Lavanini jouer à un tel niveau.
Toutes les équipes gérées par Cheika ont un point commun : leur niveau d’engagement physique très au-dessus de la moyenne. Ses équipes sont toujours très « énergiques », brutales au bon sens du terme. On retrouve cela chez ces Pumas-là. Les joueurs, eux, ont eu le mérite de bien s’approprier le projet de jeu du sélectionneur. Ce sont quand même eux les protagonistes des matchs …
Son bilan ? Il est encore trop tôt pour en parler. Il faut lui laisser du temps. N’oublions pas non plus que la plupart de ses adjoints sont des Argentins ayant porté le maillot de la sélection. Eux sont là pour l’héritage, la transmission. C’est très important dans notre culture. L’engagement, le physique, ça, c’est Cheika ! (rires)”