Trois arbitres Français se sont retirés cet été, à savoir Romain Poite (il a intégré le staff du RC Toulon), Cédric Marchat (il a intégré le staff de Béziers) et Laurent Cardona (il a intégré le staff de l’Union Bordeaux-Bègles).
Le Directeur Technique National de l’Arbitrage, Franck Maciello a décidé de promouvoir un seul arbitre en Top 14 pour la saison 2022 / 2023.
Et c’est Jérémy Rozier qui va effectuer ses grands débuts au sein de l’élite Française lors de la saison à venir.
Interrogé via Rugbyrama, ce-dernier s’est présenté. Extrait:
“J’ai joué jusqu’à 24 ans. J’ai débuté autour de mes 5 ans en Auvergne, au club de Clermont La Plaine. J’y ai fait toute mon école de rugby et j’ai aussi évolué avec les seniors de ce club.”
Il explique comment il en est arrivé à l’arbitrage. Extrait:
“J’avais attaqué l’arbitrage autour de mes quinze ans, mais à l’époque, diriger le jeu n’était pas ma priorité. Je voulais jouer avant tout. J’avais la chance de pouvoir concilier les deux. J’arbitrais les week-ends durant lesquels je ne jouais pas.
A 18 ans, j’ai été lauréat du concours de jeune arbitre. Ce qui m’a donné la possibilité d’arbitrer en Fédérale. Dès lors, l’arbitrage a pris une part de plus en plus importante dans ma vie. J’ai eu vers 25 ans la possibilité de monter en Fédérale 1 mais là, il a fallu faire un choix et arrêter de jouer.”
Tout s’est ensuite enclenché pour Jérémy Rozier. Extrait:
“J’ai suivi le cheminement logique. Je suis passé par le Pro D2 avant d’être nommé cette saison en Top 14. Je ne quitte pas définitivement le Pro D2, je sais que je ferai encore des matchs à ce niveau. Ce fut une superbe expérience, très formatrice. Aujourd’hui et depuis l’arrivée de la vidéo en Pro D2, le travail de l’arbitre est assez similaire entre Top 14 et Pro D2. Bien entendu, je pense qu’en Top 14 le rythme est plus élevé, il y a plus de vitesse et les styles des équipes sont plus marqués. Il y a aussi plus de gestion avec les doublons et l’enjeu du Bouclier en fin de saison. Le Top 14 est sans doute plus stratégique. En Pro D2, la saison est un marathon.”
Désormais, Jérémy Rozier veut assurer en Top 14. Extrait:
“Ce n’est pas encore un aboutissement, l’aboutissement arrivera quand j’aurais arbitré des matchs et que ceux-ci se seront bien passés !“