En fin de contrat avec le Castres Olympique au mois de juin dernier, le demi-de-mêlée Rory Kockott a décidé de raccrocher les crampons.
Dans la foulée, ce-dernier a intégré le staff du club Tarnais en tant que spécialiste de la défense.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier explique pourquoi il a souhaité intégrer le staff technique du CO. Extrait:
“Cela fait partie du job d’un demi de mêlée de faire travailler les gros et d’alimenter les trois-quarts. J’ai la passion depuis toujours du jeu et de l’entraînement.
Je savais depuis longtemps que j’enfilerais un jour la casquette d’entraîneur. Finalement, mon rôle en tant que joueur m’a un peu formé à ça. Cela fait partie du job d’un demi de mêlée, de faire travailler les gros et d’alimenter les trois-quarts. J’ai la passion depuis toujours du jeu et de l’entraînement.”
Il explique avoir voulu mériter ce droit d’entraîner et ne pas intégrer le staff Castrais juste parce qu’il s’appelle Rory Kockott. Extrait:
« Si je n’avais pas la passion et l’envie, je ne l’aurais pas fait. J’attends beaucoup de moi, surtout au niveau de l’implication et des détails. La précision me rend heureux. On va essayer d’avoir une évolution qui va nous faire devenir une équipe plus performante encore. Je ne voulais pas que l’opportunité d’entraîner me soit donnée parce que je suis Rory Kockott. Je voulais mériter ce droit. »
Il a d’ailleurs été très bien intégré au sein du staff. Extrait:
« C’était très facile de se fondre dans ce dispositif. Ils m’ont tous mis à l’aise et c’est un plaisir de pouvoir s’appuyer sur l’expérience de ces gars qui connaissent tous très bien le rugby français. Ça me permet de progresser et d’être plus efficace dans mon boulot. »
Il exprime dans la foulée sa détermination. Extrait:
« Par expérience, c’est l’implication des joueurs qui est primordiale. À titre personnel, je me fixe toujours des objectifs réalisables. C’est ce qui nous fait avancer en tant que sportif, non ? C’est important d’avoir des buts. Mais il est encore plus important d’analyser le chemin que l’on prend pour parvenir à les atteindre. Abandonner n’est pas dans mon vocabulaire. J’attends de vivre une nouvelle belle aventure sportive mais aussi une aventure humaine.
Je parle et je communique beaucoup. Le plus important pour moi c’est de rester fidèle à ce que nous sommes. Je veux être comme je suis, surtout sur le terrain. Dans la façon dont je m’entraîne mais aussi dans la façon dont je suis en tant qu’homme. Il faut avoir du recul dans la relation que l’on a avec les joueurs, pour en sortir le meilleur sur les matchs. Cela doit être bizarre pour eux mais dans le rugby, c’est quelque chose de plus ou moins normal d’être entraîné un jour par un gars plus âgé avec qui on a joué. Il faut que la relation soit naturelle. Il faut de l’honnêteté. Il ne faut pas être faux. La communication sera très importante, il faudra beaucoup se parler. »
Pour conclure, Rory Kockott est revenu sur la déclaration effectuée par sa femme en fin de saison dernière via le réseau social Twitter.
Celle-ci avait pesté contre le staff Castrais car son mari n’était plus du tout retenu dans le groupe Tarnais lors des derniers matches. Elle avait notamment affirmé que son mari méritait une meilleure sortie, lui qui allait mettre un terme à sa carrière.
Rory Kockott avoue regretter la réaction de son épouse. Extrait:
« La fin de saison difficile que j’ai vécue a amené mon entourage à avoir des réactions publiques inadéquates et je le regrette. La passion que j’éprouve pour ce club et pour cette ville va bien au-delà de cela. Je suis très heureux de pouvoir intégrer le staff de Pierre-Henry Broncan, pour lequel j’ai la plus grande considération et auquel j’espère amener ma contribution pour permettre au CO de rester au plus haut niveau. »