Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est confié via France Bleu pour évoquer le budget du club Basque lors de cette saison 2022 / 2023.
Pour cet exercice 2022 / 2023, le budget Bayonnais sera de 21,5 millions d’euros. Il s’agira de l’un des plus petits budgets du Top 14.
Selon Philippe Tayeb, le budget du club pourra atteindre 24 millions dans les années à venir, mais difficilement plus. Extrait:
“Je crois que le potentiel local, c’est 23 à 24 millions. C’est ce que nous allons pouvoir aller chercher, avec bien entendu l’arrivée de nouveaux partenaires et les efforts de l’ensemble des composantes et des membres de l’Aviron Bayonnais. Au-delà, ça me paraîtra très très compliqué. Mais la chance que nous avons, c’est que lors de la saison 2024-2025, le salary cap va baisser à 10 millions d’euros. Et nous, si nous arrivons avec nos 23/24 millions de budget, on sera peut-être aux alentours de 9 millions et demi dans le salary cap et on viendra se mettre au niveau des autres équipes du Top 14.
Mais avec une particularité : c’est Bayonne, c’est la région, c’est le Pays basque, c’est l’environnement et cette ferveur qu’il y a autour du club. Maxime Machenaud et Camille Lopez (les deux internationaux français recrutés cette saison, ndlr) ont dit “on a signé à Bayonne pour vivre cette ferveur”. Ils avaient la possibilité de rester ou d’aller dans d’autres clubs, peut-être un peu plus aguerris sur le haut du tableau.”
Questionné sur les objectifs de l’Aviron Bayonnais lors de cette saison 2022 / 2023, Philippe Tayeb indique vouloir garder beaucoup d’humilité. Extrait:
“Cette année, nous allons arriver dans la division avec beaucoup d’humilité. Nous sommes les seuls à monter. Il n’y a pas de petites équipes. Aujourd’hui, c’est d’abord viser ce maintien, stabiliser ce club dans le Top 14. Après, c’est commencer à travailler sur la formation avec beaucoup de jeunes et surtout aussi, j’espère, le retour de certains talents qui doivent revenir au club. Ils le souhaitent je crois. Et surtout, nous allons avoir les moyens de les faire revenir structurellement et financièrement et de discuter peut-être avec eux de la reconversion professionnelle de ces grands joueurs.”
Lorsque le journaliste lui demande si l’effectif n’est pas encore un peu léger pour le Top 14 malgré 18 arrivées, le président Bayonnais répond sans langue de bois. Extrait:
“Un président doit présider, un entraîneur doit entraîner, les joueurs doivent jouer. Moi, je reste dans mon rôle de président. Le staff souhaite commencer la saison avec l’effectif actuel. Ce serait faire offense aux joueurs qui sont là de dire qu’on n’est pas bien à droite, à l’arrière ou au milieu. Il y a des joueurs qui ont signé, un effectif de 42 joueurs, avec 18 recrues et sûrement, l’arrivée de deux joueurs supplémentaires pour étoffer cet effectif. Il faut laisser débuter la saison et puis nous verrons où nous avons des lacunes et à ce moment-là, le staff sera capable de nous solliciter pour faire venir d’autres joueurs. Mais c’est eux qui sélectionnent les joueurs, c’est eux qui recrutent. La direction est là pour fournir le maximum de moyens pour la réussite sportive.”