L’ailier international Français Teddy Thomas est arrivé au Stade Rochelais cet été en provenance du Racing 92.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ancien Francilien a donné ses premières impressions concernant ses débuts avec le club Maritime.
Pour l’heure, tout se passe à merveille pour le joueur du XV de France. Extrait:
“L’intégration s’est super bien faite, pour tous les nouveaux. L’engouement autour du club est omniprésent. Quand on se balade dans la rue, quand on va manger au restaurant, à l’entraînement… Les supporters sont extrêmement gentils, j’ai reçu beaucoup de messages de bienvenue.”
Malgré la forte attente de la part des supporters, Teddy Thomas indique ne pas ressentir de pression particulière. Extrait:
“Je ne sens pas une pression supplémentaire, c’est toujours la même. Les gens sont bienveillants envers moi. Ça donne envie de tout faire pour leur faire plaisir et répondre à leurs attentes. Je suis hyper excité à l’idée de retrouver cet engouement autour d’un club. C’est quelque chose qui me motive et que j’avais perdu au fil des années. Je marche énormément à l’affect. Je pense que, dans ce club, je peux trouver énormément d’affection et de retour des supporters. Sur nos victoires, les essais…”
Dans la foulée, Teddy Thomas explique sa décision de rejoindre le Stade Rochelais et pas un autre club du Top 14. Extrait:
“Plusieurs raisons. Notamment le fait que je porte beaucoup d’affection à Ronan O’Gara, avec qui j’ai travaillé au Racing. J’ai énormément appris à ses côtés, je m’étais toujours dit que je retravaillerai avec lui. À l’époque où j’ai signé, les Rochelais n’étaient pas encore champions d’Europe. J’avais envie d’intégrer un effectif où il y avait tout à faire, je voulais être parmi les premiers à ramener un titre majeur à cette ville. Malheureusement ou heureusement – enfin surtout heureusement pour eux (sourire) – ils m’ont devancé. Mais il reste toujours le Top 14 à aller chercher, et je pense qu’il y a la place.”
Il ne le cache pas : il compte bien améliorer sa défense grâce à Ronan O’Gara. Extrait:
“Son système s’est étoffé, a évolué. « ROG » connaît mes défauts. On est ensemble pour améliorer certaines choses qui peuvent me manquer dans mon jeu, et donc améliorer cet aspect défensif et du travail sans le ballon. Des choses qui viendront naturellement au fil des entraînements. Je ne me fais pas de soucis pour ça et lui non plus. Je suis venu ici pour lui montrer que je peux atteindre l’exigence souhaitée.
Du travail, j’en ai beaucoup. J’arrive dans une équipe championne d’Europe, avec un gros défi à relever : pouvoir s’intégrer dans cet effectif qui s’est énormément étoffé. C’est ultra costaud, les postes sont doublés sans trop de difficultés. La concurrence, elle y est.”
Pour conclure, Teddy Thomas indique ne pas oublier la Coupe du monde qui approche à grands pas. Extrait:
“Si ça se passe bien à La Rochelle, on verra si j’aurai la légitimité d’y penser. Pour le moment, je ne suis ni installé dans l’effectif de La Rochelle, ni dans celui du XV de France. Commençons par le commencement. Mais je ne lâcherai rien ! Si l’équipe de France revient, tant mieux.”