Ce samedi matin, les All-Blacks se sont inclinés à domicile contre l’Argentine, dans le cadre de la troisième journée du Four-Nations (25-18).
Il s’agit d’une victoire historique pour les Pumas qui n’avaient jamais battu les Néo-Zélandais sur leur pelouse, jusqu’à présent.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le sélectionneur des Blacks, Ian Foster a accepté d’analyser brièvement la situation.
Il rappelle que son équipe est en pleine reconstruction.
Il demande de la patience aux supporters et ne se montre pas fataliste. Extrait:
“On n’aime pas perdre et nous savons que notre pays n’aime pas perdre non plus. Je crois que nous sommes tous dans le même bateau: cette défaite fait mal. Comme je l’ai déjà dit les semaines passées, nous sommes une équipe en reconstruction et parfois la confiance ne vient pas aussi vite que nous le voudrions. Il y a beaucoup d’équipes qui vont essayer de nous ralentir et de nous étouffer.
Comme vous pouvez l’imaginer, il y a tout un tas de gens qui souffrent en ce moment. Les choses sont difficiles en ce moment mais à la mi-temps, je pensais que nous étions dominants (…) Nous leur avons donné quatre pénalités en seconde mi-temps. C’est une période d’apprentissage difficile pour le groupe en ce moment.”
Conforté à son poste il y a quelques jours par la Fédération Néo-Zélandaise, Ian Foster est de nouveau sur un siège éjectable.