L’arrière international Français Melvyn Jaminet s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la saison 2021 / 2022 très intense qu’il a vécue.
Il confirme avoir perdu beaucoup d’énergie au cours de cette saison car énormément sollicité. Extrait:
“J’ai été sollicité de toutes parts et je sais désormais que l’on peut perdre de l’énergie avec ce qu’il y a autour. Ça peut te faire sortir du cadre de joueur. Je l’ai compris. C’était aussi la première saison où je faisais la navette entre la sélection et le club et ça n’a pas été facile non plus. Pendant que je partais en équipe de France durant deux mois, l’équipe continuait d’avancer et à évoluer. J’ai parfois eu du mal à reprendre les repères, à retrouver les automatismes.”
Il précise également que l’attente des supporters était très forte autour de lui.
Lorsqu’il manquait un match, certains expliquaient qu’il avait déjà la tête à l’équipe de France ou au Stade-Toulousain. Extrait:
“Il y avait beaucoup d’attentes du côté des supporters. C’est compréhensible, j’étais le seul international français du groupe. Quand j’étais moins bien, quand je loupais une pénalité, ça parlait sur moi : on disait que j’étais déjà parti à Toulouse, que je ne pensais qu’à l’équipe de France… À la longue, c’était pesant. Quand j’ai réussi à faire le vide et me sortir de ça, ça s’est mieux passé. Ce qui m’a fait du bien, c’est la petite blessure que j’ai eue. Pendant trois semaines, j’ai été éloigné des terrains et de l’attention. J’étais très heureux de pouvoir revenir pour le barrage et de disputer mon dernier match avec l’Usap. Je pense que ça s’est vu sur le terrain, j’étais bien.”
D’ailleurs, il a totalement zappé les réseaux sociaux pendant un certain temps pour éviter de sombrer. Extrait:
“Au début, ça allait, je lisais, j’entendais. Mais quand je voyais que l’on en parlait tous les mois dans les médias, c’est devenu fatigant. Je prenais sur moi mais j’y ai lâché du jus mentalement. Les réseaux sociaux ? Mais je n’y allais pas. C’est juste qu’en allumant le téléphone, je voyais que les gens m’identifiaient et je tombais dessus. Je ne voulais pas le voir mais ça me revenait tout de même.
Je m’étais préparé à vivre ça mais ça a été au-delà de ce que je pensais. La difficulté est que tout est arrivé très vite et en même temps : il y a eu mon transfert à Toulouse, la tournée, la victoire contre les Blacks, le grand chelem en suivant. J’ai tout reçu dans la tête. Je n’ai que 23 ans, je n’avais que deux saisons en pro…”
Pour conclure, Melvyn Jaminet se dit soulagé d’avoir réussi à laisser l’USAP en Top 14 avant son départ pour Toulouse. Extrait:
“C’est facile à dire maintenant mais je ne concevais pas que ce club descende en Pro D2. Avec ce que l’équipe avait prouvé et produit sur les mois passés, elle méritait de rester en élite. Ce n’est d’ailleurs pas le travail d’une année qui a payé mais celui mené depuis trois ou quatre ans.”