Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans via Rugbyrama pour évoquer la modification de la règle du carton rouge dans l’hémisphère sud.
Désormais, un joueur ayant écopé d’un carton rouge dans l’hémisphère sud peut être remplacé par un autre joueur de l’équipe au bout de 20 minutes.
Jean-Baptiste Lafond est totalement contre cette nouvelle règle. Il estime que cette règle permet à certains de pouvoir cibler un joueur en particulier, de le dézinguer et de rester en infériorité numérique pendant seulement 20 minutes. Extrait:
“Le carton rouge devient un carton rose. Je ne comprends pas pourquoi changer une règle qui marche. Faire revenir un autre joueur au bout de 20 minutes, c’est un scandale pour moi ! Car ça te laisse la possibilité de dézinguer un mec, de tuer un mec et d’être puni que pendant 20 minutes en le remplaçant par un autre joueur de ton équipe. C’est grotesque et ça ne mérite même pas la salive que je dépense !”
Il prend pour exemple le gros plaquage de l’Australien Marika Koroibete sur le Sud-Africain Mapimpi, le week-end dernier lors du match du Four-Nations.
Selon lui, ce plaquage dangereux aurait mérité au moins un carton jaune, voire un carton rouge.
Il ne comprend absolument pas pourquoi l’arbitre a décidé de ne pas sanctionner le joueur Australien. Extrait:
“Pour moi c’est totalement incohérent car ça permet de cibler un mec et de le flinguer ! Au rugby, c’est facile de faire ça. Par exemple, lors du match de l’Australie contre l’Afrique du Sud le week-end dernier en Four-Nations, il y a un barjot Australien qui s’appelle Marika Koroibete qui a marqué un essai fabuleux contre l’Afrique du Sud. Mais ce qu’il fait en arrivant comme un kamikaze, pleine planche, flinguer Mapimpi sans mettre les bras ! Il y a 25 caméras et des mecs de partout, personne ne demande à regarder le ralenti ! A quoi ça sert d’avoir la vidéo !
Il peut le tuer ! La discipline et la violence, il faut lutter contre la violence ! Sinon les mères de joueurs ne les amèneront pas au rugby. Je n’arrive pas à comprendre qu’il n’y ait pas de réaction ! C’est carton jaune voire carton rouge car c’est très dangereux ! C’est spectaculaire mais c’est dangereux !”