Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Sud-Ouest pour évoquer les tensions qui ont éclaté au sein du groupe Girondin en fin de saison dernière.
Ces tensions entre le manager Christophe Urios et les joueurs ont d’ailleurs provoqué le départ anticipé du troisième ligne Cameron Woki vers le Racing 92, un an avant le terme de son contrat avec l’UBB.
Suite à l’annonce du départ de son meilleur ami Cameron Woki vers le Racing 92 mais également aux départs de talentueux joueurs vers la concurrence (Seuteni, Lam, Paiva…), l’ouvreur Matthieu Jalibert avouait se poser des questions sur les ambitions de l’Union Bordeaux-Bègles.
Interrogé à ce sujet, Laurent Marti n’a pas manqué de recadrer gentiment mais sûrement son ouvreur, lui qui expliquant que les joueurs jouent, les entraineurs entraînent et les présidents président. Extrait:
“J’aime bien ce que disent les Anglais : « Les joueurs jouent, les entraîneurs entraînent, les présidents président ». L’UBB a toujours fait preuve d’une grande ambition, n’a jamais lâché malgré des conditions souvent difficiles, et elle reste ambitieuse. Elle l’a prouvé à travers sa progression constante. Le recrutement n’est pas un magasin dans lequel tu entres et où tu choisis. C’est un travail de longue haleine. Il y a des années où tu peux recruter deux ou trois joueurs de niveau mondial et d’autres où ils ne sont pas disponibles. C’est ce qui s’est passé cette année. On a un recrutement correct mais qui ne transforme pas l’équipe, on en est conscients.”
Dans la foulée, il explique que Matthieu Jalibert a sûrement d’autres sujets de préoccupation que le recrutement de l’UBB. Extrait:
“Et puis Matthieu Jalibert a certainement d’autres sujets de préoccupation comme celui d’être titulaire en équipe de France par exemple. Il en a le potentiel. Pour qu’il le devienne, ça passe par de grosses prestations en club.”
Pour conclure, Laurent Marti affirme ne pas avoir de doute sur les capacités de son équipe à performer malgré un recrutement assez discret et de nombreux départs. Extrait:
“Sur les trois dernières saisons, nous sommes l’équipe la plus régulière avec Toulouse. Pour qu’il y ait cette régularité, il faut un groupe de qualité et nous l’avons. On tourne toujours autour de cette ossature de 2019-2020. Moi, je n’ai pas de doute. On peut juste dire que ça aurait été mieux d’avoir un joueur de plus. Nous regardons les opportunités pour un troisième ligne supplémentaire, un poste sur lequel nous sommes un peu justes.”